Ce qui devait être une promenade tranquille au Popham Beach State Park s'est terminée en grosse frayeur pour Jamie Acord, originaire de l'État américain du Maine. Son mari Patrick et elle-même se baladaient au bord de l'eau lorsqu'elle s'est soudainement enfoncée dans le sable jusqu'à hauteur de la taille, rapporte l'agence de presse AP.
Jamie raconte qu'elle ne sentait plus le sol sous ses pieds, incapable de trouver un appui. «Je ne peux plus sortir», a-t-elle alors crié à l'attention de son mari. Ce dernier est donc intervenu sans hésiter et l'a sauvée du piège de sable.
Les sables mouvants ne sont pas fatals
Jim Britt, porte-parole du ministère de l'Agriculture, de la protection de la nature et des forêts du Maine, a confirmé à l'agence de presse que les sables mouvants pouvaient également se produire dans le Maine.
Les gens se font une fausse idée des sables mouvants, explique Jim Britt: «Quand les gens entendent 'sables mouvants', ils pensent à un film sur la jungle. En réalité, on ne coule pas dans ce sable sursaturé.» Même coincé, on reste capable de nager et on peut souvent se sortir soi-même de cette fâcheuse situation, indique Jim Britt.
Les changements climatiques en sont la cause
Normalement, la friction entre les grains de sable les rassemble très proches les uns des autres, nous permettant de marcher dessus sans danger. Mais si la quantité d'eau dépasse la capacité d'absorption des grains, un mélange liquide se crée sur lequel on peut s'enfoncer facilement.
Dans le Maine, c'est surtout le changement climatique qui joue un rôle dans ces phénomènes, selon Jim Britt. Plusieurs tempêtes hivernales ont modifié le cours d'une rivière qui se jette dans la mer, précise l'AP. La rivière a ainsi détrempé des zones de la plage où se promènent normalement les promeneurs. A l'avenir, davantage de panneaux d'avertissement seront installés, a promis le ministre.
En Suisse aussi, ils existent!
Le phénomène des sables mouvants n'existe pas seulement dans la jungle. Un cas survenu en 2022 dans le Val Verzasca (TI) avait marqué la Suisse. Un retraité zurichois s'était enfoncé jusqu'aux genoux dans le lac de retenue vidé de Vogorno et avait été sauvé par les secours alpins, la police et la Rega.
Chez nos voisins allemands, les sables mouvants sont également un danger connu. A St. Peter-Ording, à la mer du Nord, une femme avait également sombré dans les sables mouvants à la mi-avril 2024. Elle a toutefois pu être sauvée à temps, comme l'avait écrit l'office du tourisme à l'époque.