Selon un rapport secret de l'OTAN
L'armée russe ne pourra pas conquérir davantage de grands territoires

Les différents fronts de la guerre en Ukraine semblent bloqués. Aucun des deux camps ne réalise de progrès significatifs. Selon un rapport secret de l'OTAN, la Russie en particulier s'enlise.
Publié: 31.08.2022 à 06:01 heures
1/4
Selon l'OTAN, il est peu probable que la Russie parvienne à effectuer des manœuvres significatives en Ukraine et à conquérir davantage de territoires.
Photo: keystone-sda.ch
Chiara Schlenz

Cela fait plus de six mois que la Russie a déclenché une guerre d’agression en Ukraine. Depuis, les deux nations se battent avec acharnement pour prendre le dessus: des pertes et des victoires sont enregistrées des deux côtés. Vladimir Poutine et ses troupes russes revendiquent haut et fort leur prétendue supériorité.

La réalité du terrain est toutefois différente: la capitale ukrainienne, Kiev, n’a pas encore pu être prise. Les efforts des troupes russes pour s’emparer de régions à l’est et au sud-est du pays échouent le plus souvent.

Comme le révèle le «Business Insider» en se référant à un rapport secret de l’alliance de défense OTAN, la Russie ne pourra probablement pas conquérir d’autres territoires importants à l’avenir, prédisent les experts. «La Russie restera probablement en mesure de réaliser de petits gains territoriaux, mais ne sera pas capable d’exploiter des succès tactiques», peut-on lire du côté du centre de renseignement de l’OTAN.

La Russie n’a pas les capacités pour une attaque d’envergure

Selon les conclusions du rapport, la Russie ne dispose pas de forces suffisantes «pour réussir une percée sur un axe quelconque». La situation serait particulièrement tendue pour la Russie dans le sud de l’Ukraine où les troupes de Vladimir Poutine ne seraient pas en mesure de mener des «opérations offensives significatives».

Si «une bataille d’artillerie acharnée» continue de se dérouler le long du front à l’est, les agents de renseignement de l’OTAN soulignent toutefois qu'«aucun des deux belligérants n’a obtenu de gains territoriaux significatifs, même si la Russie pourrait s’emparer, au cours des deux prochaines semaines, de petites zones dans le Donbass par des tirs d’artillerie, des attaques aériennes et le déploiement de compagnies d’infanterie».

Une frappe «insuffisante»

Pour la suite du déroulement de la guerre, le rapport secret de l’OTAN suppose que la Russie se concentrera sur ses propres voies de communication, ses dépôts de munitions ainsi que ses bases aériennes et leur sécurisation. C’est justement sur ces dernières que l’Ukraine a menées des attaques ciblées, la dernière en date visant la base militaire de Saki sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie.

Si la frappe a eu l’effet escompté, c’est-à-dire incité les Russes à retirer dix avions de combat de la région, elle ne marque pas une victoire importante pour l’armée ukrainienne, prévient le rapport de l’OTAN. «Ces attaques sont tactiquement et symboliquement remarquables, mais l’Ukraine devrait enchaîner avec une offensive pour obtenir un résultat significatif.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la