Un mercenaire russe notoire du groupe Wagner, connu sous le surnom du «bourreau», a été abattu. Les chaînes Telegram et les médias russophones ont rapporté que Vladimir Andonov, 44 ans, avait été tué la semaine dernière par un sniper ukrainien à Kharkiv.
Vladimir Andonov était un membre de la redoutable armée privée et radicalisée d'extrême droite du président russe Vladimir Poutine, le groupe Wagner. Selon le «New York Post», il est soupçonné d'avoir assassiné des prisonniers de guerre et des civils en Ukraine.
Un fonctionnaire russe confirme
On peut ainsi lire sur le canal Telegram Peleng 03: «Il a été tué dans la nuit lors d'une reconnaissance de la zone avec un camarade, probablement de la main d'un sniper». Le journal russe «Moskovski Komsomolets» a décrit Andonov comme un volontaire de la République russe de Bouriatie.
À lire aussi
Shambal-Shamso Shanaev, chef de la région russe de Transbaïkalie en Bouriatie, a confirmé au journal la mort du général. Il indique que son corps sera rapatrié dans sa ville natale pour y être enterré.
Il tuait des gens depuis 2014
En 2014, Vladimir Andonov se serait rendu pour la première fois en Ukraine après l'invasion et l'annexion de la Crimée par la Russie. Il a été surnommé «le bourreau» après avoir tué des prisonniers de guerre en 2015 dans la région du Donbass, déjà en proie à des combats à l'époque.
Par la suite, Andonov aurait été actif en Libye et en Syrie. Il a été décoré de deux médailles pour «bravoure». Depuis le début de la guerre le 24 février, l'armée russe a perdu 12 généraux et au moins 50 colonels, selon les agences de presse occidentales. Ces informations n'ont cependant pas pu être vérifiées de manières indépendante.