On connaît la chanson désormais: la Suisse transpire. Le thermomètre affichait 38,3 degrés jeudi à Genève. Il a fait encore plus chaud dans d'autres régions d'Europe: en Espagne, au Portugal ou en France, les 40 degrés ont été régulièrement dépassés. Ce temps est certes une bénédiction pour les baigneurs et les amateurs de glaces, mais il est source d'inquiétudes pour beaucoup.
Nos confrères de Heidi News font désormais état d'un danger insoupçonné provoqué par ces températures élevées: un ouragan méditerranéen. Il s'agit de plusieurs cyclones qui se forment au-dessus de la Méditerranée, provoquant un tourbillon avec en son centre un «oeil».
Tout aussi dangereux qu'une tempête tropicale
Certes, ces cyclones ne sont pas aussi puissants que leurs cousins tropicaux qui font régulièrement des ravages dans les Caraïbes par exemple. Ils ont en outre une durée de vie plus courte. Toutefois, avec des vents pouvant atteindre 120 km/h, ils ne doivent pas non plus être sous-estimés. En septembre 2020, le cyclone Ianos avait causé de graves dommages en Grèce et avait fait deux victimes.
Ils ne sont pas particulièrement fréquents. Mais actuellement, les conditions sont parfaitement réunies pour qu'un de ces cyclones méditerranéens se produise. Un tel phénomène météorologique arrive lorsque de l'air froid rencontre de l'eau de mer chaude. Cette dernière condition est actuellement remplie, rapporte Heidi News. Entre la mer Tyrrhénienne et les Baléares, la température de l'eau avoisinerait les 30 degrés, soit environ cinq degrés de plus qu'en temps normal.
La mer chaude rencontre l'air froid
L'arrivée de l'automne et du froid pourrait également favoriser l'apparition de cyclones méditerranéens. C'est ce que confirme à Blick Roger Perret, météorologue chez MeteoNews. «Il faudra encore attendre environ un mois et observer avant d'en arriver là», précise-t-il toutefois.
Si le phénomène se produit, la Suisse pourrait également être touchée. Certes, le cyclone n'arriverait pas jusqu'à nous, il n'est pas assez puissant pour cela, rassure Roger Perret. Mais ce type de tempête apporte toujours beaucoup d'humidité. Cette dernière pourrait alors être transportée jusqu'aux Alpes et s'y déverser sous forme de pluie torrentielle.
«Dans certaines circonstances, cela peut entraîner des inondations», explique Roger Perret. Les conditions sont également réunies puisque les sols sont fortement asséchés. «Pour cela, il faudrait qu'il pleuve beaucoup», ajoute l'expert. Une eau bienvenue mais qui pourrait aussi provoquer des dégâts.
(Adaptation par Thibault Gilgen)