Alors que la Suisse traverse une nouvelle canicule et une sécheresse historique, le niveau du Léman semble avoir augmenté. L’hypothèse a été vérifiée et confirmée auprès de la station de mesures publiques à Saint-Prex (VD). Depuis le 18 juillet, le lac a «grossi», selon le journal «La Côte».
Si vous avez l’œil, vous avez sans doute remarqué que le Léman a pris quelques centimètres, 15 pour être précis. Il s’élevait, le 23 juillet dernier, à 372,3 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cette situation n’a été que de courte durée. Le niveau du lac est resté stable jusqu’au 30 juillet avant de diminuer à nouveau.
Fonte des neiges et travaux sur un barrage
Comment le lac peut-il prendre du volume alors qu’on traverse une troisième vague de chaleur? C’est bien à cause de la canicule, couplée à des travaux que le niveau du Léman a augmenté.
C’est au bout du lac, chez les Services industriels de Genève (SIG), que sont données davantage de précisions. Laetitia Perrin, la porte-parole des SIG, explique au journal régional: «Cette augmentation provient d’un apport naturel en eau supérieur à la moyenne lié à la fonte des neiges, en raison des températures caniculaires, additionné à des travaux effectués au barrage du Seujet durant cette période-là, qui ont nécessité de moduler le niveau de l’eau sur notre installation.»
Réguler le niveau du lac et modifier ainsi le débit du Rhône permet de produire de l’électricité au barrage du Seujet. Il est à l’origine de 25 gigawatts/heure de production électrique par année, ce qui correspond approximativement à 1% de la consommation des Genevois.