Encore une vague de chaleur...
Un météorologue inquiet: «Le jet stream est complètement bloqué»

Les vagues de chaleur s'enchaînent en Europe cet été, et la Suisse n'est de loin pas épargnée: il devrait faire jusqu'à 37 degrés à Genève cette semaine. L'absence de mouvement du jet stream est l'une des causes de cette nouvelle normalité, explique un météorologue.
Publié: 03.08.2022 à 06:05 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2022 à 07:44 heures
Les incendies de forêt font rage dans toute l'Europe cette année.
Photo: DUKAS
Georg Nopper

Canicule, vague de chaleur, températures extrêmes... Le jargon estival est éculé mais la météo ne semble pas vouloir nous offrir de répit. Le mercure affiche 30 degrés ce mardi et devrait encore grimper ces prochains jours.

La Suisse romande est concernée en premier lieu, puisque c'est à Genève et en Valais central qu'il devrait faire le plus chaud en milieu de semaine, selon Roger Perret de MeteoNews. Le pic est attendu jeudi, avec jusqu'à 37 degrés par endroits.

Au bout du Léman, des records pour le mois d'août pourraient tomber. «Mais ce sera localement, et les records absolus, avec la fameuse barre des 40 degrés, ne devraient pas être atteints», prédit le météorologue.

«Le jet stream ne se déplace plus»

À part peut-être les animaux qui estivent, tout le monde en Europe le sait: cet été est marqué par une succession de vagues de chaleur. Et la Suisse n'est pas épargnée — bien au contraire. Il n'y a qu'en matière d'incendies de forêt que notre pays s'en tire plutôt bien en comparaison internationale, mais le danger est important en Suisse également.

Selon Roger Perret, ce qui prévaut en cet été 2022 devrait être la nouvelle norme, et non pas un millésime extraordinaire. «Cette année devrait être l'été le plus chaud depuis 2003, estime le spécialiste. Mais c'est aussi ce qui nous attend durant les prochains: les phases de chaleur seront plus nombreuses, plus longues et les phases de sécheresse plus nombreuses.»

Ça aussi, on commence à le savoir, grâce aux cris d'alerte répétés des scientifiques. Mais un phénomène en particulier fait grimper le mercure. «Le jet stream est totalement bloqué, explique le météorologue. Avant, il se déplaçait et apportait de temps en temps de l'air plus frais en Europe occidentale. Maintenant, il ne se déplace pratiquement plus — ce qui explique pourquoi il fait si chaud et si sec depuis si longtemps.»

Après le chaud, les orages

Cette nouvelle donne trouve son origine dans la réduction de la différence de température entre les tropiques et l'Arctique. «Cela créé une nouvelle normalité en Europe, avec des situations météorologiques stables, mais extrêmes», poursuit Roger Perret.

Après le pic de chaleur attendu pour jeudi, les températures vont baisser pour atteindre... des valeurs estivales normales. En passant toutefois par la case orage(s), comme lors des précédentes vagues de chaleur. La nouvelle normalité.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la