Lorsque les gens ne comprennent pas ou mal leurs chiens, les mauvaises surprises ne sont jamais bien loin. Oliver Weber, expert en comportement canin et éducateur de Rothenfluh (BL), déclare: «Si l'on ne sait pas lire son chien comme il se doit, on aura des problèmes de communication à long terme». Il est donc essentiel de bien s'informer sur les comportements et les expressions des chiens avant d'en acquérir un. Surtout si le chien est stressé ou anxieux. «Un chien émet de nombreux signaux de stress lorsqu'il ne se sent pas bien. Certains d'entre eux ne sont pas toujours aussi clairs et explicites pour l'homme qu'un aboiement bruyant, un grognement ou un grincement de dents», explique Oliver Weber. Quatre comportements sont ainsi particulièrement ignorés ou mal compris.
Le bâillement fort
Un chien qui est dépassé par une situation peut le manifester par des bâillements excessifs et répétitifs. «Si un chien a suffisamment dormi et n'a pas fait beaucoup d'exercice, il est reposé. Dans ce contexte, le bâillement peut être un signal clair pour l'homme», explique Oliver Weber. Le chien essaie ainsi d'évacuer son stress dans une situation désagréable, par exemple lorsqu'il a peur ou qu'il perçoit des bruits forts. La raison: en bâillant, le chien absorbe brièvement plus d'oxygène. Un mécanisme qui a un effet relaxant et apaisant. «Un chien qui bâille beaucoup a besoin de calme, de se retirer et d'être rassuré.» Selon l'expert, si son maître s'approche de manière frénétique ou s'excite, il risque tout au plus de provoquer une réaction inattendue du chien.
Le halètement
Si un chien halète fortement alors qu'il n'est ni épuisé ni surchauffé, cela peut également indiquer un stress important. «Il s'agit d'un halètement de stress classique et peut être un signe d'anxiété ou d'insécurité», explique Oliver Weber. La plupart du temps, cela s'accompagne d'une forte production de salive et de bave et est facilement reconnaissable par l'homme. Tout comme les bâillements forts, le halètement a, selon Oliver Weber, un effet régulateur sur la circulation sanguine, abaisse la température corporelle en cas d'excitation et calme le chien dans une situation difficile.
De grandes pupilles et une tension corporelle extrême
«Ce n'est pas parce qu'un chien est assis tranquillement qu'il est détendu», explique Oliver Weber. Si ses pupilles sont par exemple nettement plus grandes que la normale et que son corps est tendu, le chien peut être stressé malgré l'absence d'autres signes. Mais selon Oliver Weber, cette situation est souvent mal comprise et peut entraîner des réactions inattendues de la part du chien. «Le chien semble calme et peut alors, dans le pire des cas – de manière prétendument surprenante – aboyer ou même mordre.» Là encore, l'expert canin souligne l'importance de surveiller de près le comportement du chien et de tenir compte du contexte de la situation. «Plutôt que d'aller directement vers le chien, il est préférable dans ces cas-là de laisser le chien venir à soi. Ainsi, il ne se sentira pas sous pression.»
Le chien se gratte
Outre les grandes pupilles, les bâillements ou le halètement, les chiens peuvent, selon Oliver Weber, émettre d'autres signaux de stress. Par exemple, le fait de se gratter de manière excessive. «Là encore, le contexte est important. Si le chien se gratte excessivement sans avoir d'éruption cutanée ou de puces, cela vaut la peine d'y regarder de plus près.» Car il est probable que l'animal se sente alors actuellement stressé ou anxieux. «Se gratter est un moyen pour le chien d'évacuer l'énergie accumulée.»