Oui, d'accord, un chat de goutière, c'est mignon. Mais un chat de race, c'est ultra mignon. Maine Coon au long pelage soyeux, European Shorthair au corps musclé, ou encore les Bengale en mini-panthères: il existe en tout 92 races de chats reconnues par la World Cat Federation (moins selon d'autres organisations, oui, car il existe plusieurs fédérations de chats).
Voici sept races de chats hyper mignons qui vous permettront de conquérir internet, avec pour chacune, notre conseil pour générer un maximum de likes.
Les Scottish Fold
Non mais regardez-moi cette bouille! Avec ses oreilles repliées, le Scottish Fold a une tête bien ronde. Originaire de Grande-Bretagne, ce chat à poils courts a un corps trapu et musclé. Ils existent en différentes couleurs, la plus répandue étant le gris. Ils ont une fourrure très fluffy particulièrement douce. Leur caractère est considéré comme doux et patient. De vraies peluches!
Cette race existe officiellement depuis 1966. Comme toutes les fédérations d'élevage ne les reconnaissent pas en raison de problèmes de santé au niveau des os et du cartilage, les chats Falthor écossais sont aujourd'hui principalement élevés aux États-Unis, mais on trouve également des élevages dans d'autres pays.
Leur atout internet: faites-les apparaître dans des vidéos émotionnelles avec un air de violon mélancolique.
Les Savannah
Bon, d'accord, ça ne se voit pas sur cette photo, mais ces chats à la silhouette élancée et au pelage évoquant celui du léopard sont issus d'un croisement originel entre un serval et une chatte domestique, quelque part aux Etats-Unis dans les années 1980.
Avec 45 centimètres au garrot et une longueur jusqu'à 1,20 mètre, les Savannah sont les plus grands des chats domestiques. Joueurs et sociables, ils n'ont pas peur de l'eau et peuvent sauter très haut. Attention si vous en voulez un: ce sont parmi les plus chers, certains chatons se monnayant pour 15'000 francs. Pour ce prix, vous pouvez habituellement vous procurer dix chatons d'une autre race.
Leur atout internet: filmez-les en slow-motion en pleine course après une proie vivante.
Les Lykoi
Les Lykoi, qui signifie «loup» en grec, sont une race de chats très récente. Ces chats ont des parties de leur corps dépourvues de poils, la tête étant généralement recouverte d'une fourrure noire, un peu hirsute et clairsemée, dans laquelle apparaissent quelques poils blancs. Ils ressemblent ainsi à des loups-garous, ce qui leur a valu leur surnom de «chat-garou».
La race est originaire du Tennessee, aux États-Unis, et n'est élevée que depuis 2011. Ils sont considérés comme doux et affectueux. Leur arrivée en Suisse ne remonte qu'à quelques années: ils font partie des races les plus récemment reconnues au niveau mondial.
Leur atout internet: dans des clips pour Halloween, sous un clair de lune.
Les Munchkin
Vous aimez les toutes petites pattounes? Avec un Munchkin, vous en aurez pour votre argent. Cette race de chat est considérée comme le basset des chats: les animaux sont petits et fortement trapus, avec des pattes aussi courtes que larges.
Ces chats sont quelque peu controversés, car leur apparence est évidemment le fruit de sélections génétiques de la main de l'homme après des croisements successifs. De fait, les Munchkin ont de la peine à se déplacer et ont quelques problèmes de santé chroniques, même si leur espérance de vie avoisine les 15 à 20 ans. On les décrit comme curieux et affectueux, de parfaits petits compagnons pour les humains (alors qu'en vrai, ils ne veulent qu'asservir l'homme).
Leur atout internet: faites-les courir dans la neige, ce qui dissimulera leurs pattes et donnera un effet comique à votre vidéo.
Les Exotic Shorthair
Eux, ils ont une tête de Garfield: dodus, joufflus, feignants, avec de gros yeux ronds. On le surnomme parfois les persans des fainéants, car ils descendent de cette race, mais leur fourrure à poils courts, douce et moelleuse, facilite énormément leur entretien. Son corps et sa tête sont très ronds, et son nez court rappelle celui des persans. Leur tempérament est toutefois légèrement plus actif. On a dit «légèrement»: ça reste un chat qui passera 80% de son temps à ronquer.
Leur atout internet: un time-lapse de leur turbo-sieste calée entre 8 heures et 23 heures.
Les Sphynx
Les fabricants de manteau de fourrure détestent cette race de chats, tandis que les dermatologues et les tatoueurs semblent les apprécier. En tout cas, les Sphynx ne laissent pas indifférents.
Ils ne sont toutefois pas vraiment nus: leur corps est recouvert d'un léger duvet à peine visible qui procure à ces chats une texture de peau de chamois ou de peau de pêche. Pour ne pas avoir froid, leur corps produit plus de chaleur et ils ont besoin de plus de nourriture que les autres chats, alors faites le plein de croquettes. Leurs griffes constituent une autre particularité: elles sont creuses en raison d'un déficit en kératine.
On suppose que des chats ressemblant à des sphynx existaient déjà dans l'Antiquité. La race n'a toutefois été enregistrée qu'en 1980.
Leur atout internet: faites-leur poser des énigmes à vos followers. Ceux qui répondent faux seront dévorés.
Les Oriental Shorthair
Originaires de Grande-Bretagne, ces chats ont une allure atypique. A l'origine, il s'agissait d'élever des chats siamois de couleur marron uni avec des yeux verts. Mais à la place, des chats au corps allongé et musclé, aux grandes oreilles et à la truffe longue et courbée ont été créés. Presque toutes les variantes de couleur sont autorisées.
En 1972, ces extraordinaires pattes de velours ont été reconnues comme une race à part entière et séduisent depuis de nombreux propriétaires de chats par leur nature intelligente et curieuse. Ils sont en outre connus pour être bavards et avoir besoin de beaucoup d'attention.
Leur atour internet: mettez à profit leur bavardise en organisant un chat-raoké.