Une experte donne 4 raisons possibles
Pourquoi mon chat devient-il fou quand je fais du sport à la maison?

Votre compagnon à quatre pattes s’agite, bondit, miaule et griffe lorsque vous sortez votre tapis de gym pour faire du yoga ou du HIIT? Une comportementaliste explique ce phénomène.
Publié: 05.04.2024 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 05.04.2024 à 13:49 heures
Votre chat griffe votre tapis de gym et s'agite dès que vous daignez réaliser des squats? Ce comportement peut s'expliquer par 4 raisons différentes.
Photo: Shutterstock
Capture d’écran 2024-09-17 à 11.24.33.png
Ellen De MeesterJournaliste Blick

C’est devenu une sorte de rituel. Dès qu’elle entend le son caractéristique de mon tapis de yoga qui se déroule, Mousti (mon chat) se réveille en sursaut et accourt. J’ai beau déployer d’immenses efforts pour rester silencieuse, rien ne lui échappe: comme l’œil de Sauron, elle entend et voit tout. Il ne me reste alors qu’à oublier ma séance de sport, sans insister davantage face à ma dictatrice orange vif.

Car lorsqu’elle aperçoit la surface moelleuse (et désormais criblée de trous) du tapis, elle bondit dessus, toutes griffes dehors, des étoiles dans les yeux. «Mon précieux», semble-t-elle miauler, avec son irrésistible timbre suraigu. Et gare à moi si j’ose reprendre ma place ou lui demander de regagner son colossal arbre à chat! Le moindre geste me vaudra un coup de griffe menaçant, un bruyant reproche ou de petits sauts frénétiques. Parfois, quand j’ai de la chance, elle accepte de partager le tapis, tant que je ne prends pas trop d’espace. Et si le cœur lui en dit, Mousti attend que j’adopte la posture de la planche pour s’allonger à plat ventre sur mon dos et se cramponner à ma brassière comme si sa vie en dépendait. 

Ce mystère me taraude depuis des années: pourquoi mes jumping jacks et autres chiens tête en bas semblent-ils l’offenser à ce point? Essaie-t-elle de me coacher ou juste de m’encourager à me rasseoir dans le canapé, où je pourrai lui servir de réchauffe-coussinet? Ainsi qu’en attestent plusieurs fils Reddit débordants de messages similaires, je ne suis pas la seule à me poser ces questions. Je me suis donc tournée vers une comportementaliste dans l’espoir de saisir, enfin, ce qui traverse l’esprit de nos colocataires à moustaches, quand on daigne faire des squats sur leur territoire. 

1

Le chat est intrigué

Il semblerait que nous ayons tendance à sous-estimer l’attention que nous portent nos félins préférés, surtout lorsqu’ils feignent de nous ignorer platement. En réalité, ils observent tout: «Si votre chat n’a pas la possibilité de sortir librement, son milieu de vie va être restreint uniquement à votre appartement et aux humains qui y vivent, souligne Marylène Wassenberg, comportementaliste et directrice du centre de formation Monde du Chat, à Aubonne (VD). « Toute sa vie va donc tourner exclusivement autour des activités qui lui sont proposées et en lien avec vous.» Ainsi, l’apparition régulière d’un tapis de yoga va s’apparenter à un rituel, chose que ces petits amateurs de routine apprécient énormément: reconnaissant vos gestes, le maître de maison aura évidemment envie de participer aux festivités. 

Par ailleurs, puisque les êtres humains n’ont pas pour habitude de passer beaucoup de temps couchés au sol, il se peut que le chat soit simplement interloqué par ce changement de posture: «En vous mettant au sol, vous vous retrouvez dans l’environnement du chat, note l’experte. Cet événement particulier va donc éveiller sa curiosité.» 

2

Il veut marquer son environnement

Bien que votre tapis risque d’en souffrir, le marquage par griffade est un comportement naturel et normal: «Le chat fait ses griffes pour marquer son environnement, ce qui est inhérent à son espèce et lui permet de s’apaiser, en déposant des substances sémiochimiques [comme des phéromones, ndlr]», explique la comportementaliste. D’autant plus que le félin sera ravi de procéder à un nouveau marquage (par griffage, frottements ou urine) à chaque retrouvaille avec le même tapis : «Entre deux séances, votre matériel est probablement rangé loin des yeux du chat, ce qui explique qu’il devra le marquer comme tout nouvel objet placé au sol».

En outre, Marylène Wassenberg souligne que la surface épaisse et moelleuse de ce genre de tapis est particulièrement attractive pour le chat, qui peut allègrement y planter ses griffes ou en arracher des morceaux, comme il le ferait avec du carton ou des écorces d’arbres. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
3

Il recherche votre attention

À force d’analyser les moindres faits et gestes du chat, on oublie facilement de réfléchir à notre propre comportement: «Il est possible aussi que vous ayez été particulièrement disponible pour lui en début de séance, lors des premières activités de yoga, en lui donnant de l’attention, en le caressant, en lui parlant ou simplement en le regardant, remarque notre intervenante. Le rituel qui s’installe rapidement pour lui est donc positif.» 

En d’autres termes, comme le matou est parvenu à attirer votre attention dans ce contexte, ses comportements seront renforcés positivement, justifiant une répétition du même rituel à la prochaine occasion. Or, l’inverse est possible également: «Si, dès la première séance, vous ne créez aucune interaction positive, le chat va plus vite se désintéresser de votre séance de sport, indique la comportementaliste. La rapidité de son désintérêt dépendra de son tempérament et si ses besoins éthologiques sont remplis.» 

4

Il a besoin d’être plus actif

En effet, une agitation particulière peut aussi résulter d’un manque de stimulation, surtout si votre chat vit à l’intérieur: «Le bien-être physique et mental d’un chat implique, entre autres, des besoins quotidiens d’activités, rappelle notre experte. L’idéal est de lui consacrer, chaque jour, au moins une demi-heure de jeux, répartie en plusieurs séances, tout en l’encourageant à parcourir au moins 500 mètres de distance à l’intérieur, dans les trois dimensions de votre appartement. Cela restera essentiel toute sa vie.»

Pour remplir ces besoins, Marylène Wassenberg conseille d’aider le chat à combler son instinct de chasseur en lui offrant des jeux interactifs (comme les longues «cannes à pêche» agrémentées d’un embout suspendu loin des mains), des gamelles ludiques, des emplacements en hauteur, différents jouets proposés en alternances et un arbre à chat suffisamment haut. Il sera tellement diverti qu’il n’aura plus aucune envie de martyriser votre tapis de gym! 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la