La phase d'imprégnation des chatons dure environ trois mois. Durant cette période, les petits félins apprennent tout ce dont ils ont besoin pour mener leur vie de chat, grâce à l'exemple de leur mère et le contact avec leur fratrie. S'ils ont vécu des expériences agréables avec les humains, petits, nos amis moustachus pourront plus facilement s'attacher à nous, une fois adultes.
S'il n'a pas la possibilité de vivre de telles expériences, le chat restera néanmoins plus timide et réservé. Or, même un félin bien socialisé présentera parfois des attitudes susceptibles de déranger les humains (bien qu'on les aime toujours autant!). Pourquoi le chat présente-t-il certains comportements frustrants et que peut-on faire pour qu'il perde ces mauvaises habitudes?
Voici 6 exemples de situations typiques et les bons réflexes pour éduquer le matou quant aux codes de politesse de votre domicile. Ce n'est pas gagné, mais... ça vaut la peine d'essayer!
Mon chat saute sur la table ou sur le plan de travail
Ils ne le font pas pour nous embêter, promis! En réalité, les chats aiment observer la situation d'une position surélevée, car cela leur permet d'analyser les environs et détecter la nourriture plus facilement. Bien que cette habitude soit compréhensible, elle n'en reste pas moins irritante lorsque Félix bondit joyeusement dans la farine et parsème des petites traces de coussinets blancs partout...
Si vous ne souhaitez pas que votre chat monte sur la table ou le buffet, il est important de ne jamais le nourrir lorsqu'il se trouve à cette place, ni lui tendre de la nourriture de notre propre assiette (oui, même lorsqu'il nous fait les yeux doux, blotti à nos pieds!). Idéalement, l'animal devrait comprendre cela dès son plus jeune âge. Il est également conseillé de lui servir son repas avant de passer à table, afin qu'il ressente moins le besoin de mendier sous notre chaise.
Lorsque lui vient l'impulsion zélée de sauter, il convient de le reposer immédiatement sur le sol, en le prenant délicatement avec les deux mains. Si votre allié ronronnant s'obstine, ne vous découragez pas: afin qu'il comprenne la consigne, il faudrait le faire redescendre tout de suite, à chacune de ses tentatives. À force de persévérance, le chat finira par saisir la règle (mais encore faut-il qu'il accepte d'obtempérer!).
Mon chat fait ses griffes sur les meubles et les tapis
Les griffes sont les armes du chat. Elles lui sont indispensables pour saisir des proies et pour grimper en cas de danger: sans ces précieux outils, le pauvre minou mourrait rapidement de faim dans la nature... Comment le gronder, lorsqu'on sait qu'il en va de sa survie? Il faudra pourtant lui indiquer que certains meubles ne sont pas des grattoirs, si vous souhaitez que votre canapé survive, lui aussi.
En outre, lorsqu'ils affûtent leurs griffes, les chats marquent l'endroit de leur odeur personnelle, un parfum que seuls les autres chats perçoivent (les chanceux!). Et pour que ces petites griffes soient toujours prêtes à l'emploi, elles doivent être maintenues aiguisées, même si le chat réside en appartement.
Pas de panique, il ne s'agit pas d'installer un tronc d'arbre dans votre salon, ni de recouvrir vos meubles d'un film plastique (même si certains autocollants protecteurs peuvent être commandés en ligne). Choisissez simplement un bel arbre à chat bien haut et très stable. Placez également quelques planches à gratter très robustes dans plusieurs pièces. Si votre félin a de la chance, les meubles auxquels vous ne tenez pas particulièrement peuvent aussi lui servir de griffoirs.
Afin de rendre ce matériel et ces endroits plus attrayants, il est possible d'y saupoudrer un peu d'herbe à chat (à condition que votre animal supporte bien cette substance!). Si, malgré ce dispositif, Mistigri daigne quand même faire ses griffes à un endroit interdit, il faudrait immédiatement le porter vers un endroit autorisé et recommencer autant de fois que nécessaire.
En d'autres termes, rien ne sert de gronder ou punir votre chat: de toute façon, il ne comprendra pas vos réprimandes! Détourner son attention pour lui montrer le comportement approprié s'avère bien plus efficace.
Le chat grimpe aux rideaux, aux nappes, aux pantalons...
Aussi attendrissantes que soient leurs prouesses de ninja, les petits trous laissés dans les textiles sont beaucoup moins mignons... La grimpe est surtout un réflexe de jeune chaton, qui s'exerce ainsi à la chasse et à la fuite, mais cette phase mémorable est généralement plutôt brève.
Si vous ne souhaitez pas que votre chat grimpe le long de vos rideaux et zigzague sur vos étagères en se faufilant entre vos bibelots, il convient d'aménager votre domicile en fonction de son comportement (de toute manière, c'est vous qui habitez chez lui!), réagir rapidement et calmement, sans oublier de rester cohérent en le faisant systématiquement redescendre.
Dans les cas les plus tenaces, certaines personnes utilisent un petit spray d'eau provenant d'un vaporisateur... Cette technique semble toutefois un peu cruelle et, d'après une recherche de l'école vétérinaire de l'Université de Cornell, la plupart des chats réagissent mal aux punitions, qui risquent plutôt de leur inspirer de la crainte et de la méfiance. Il vaut donc mieux les soulever et les porter jusqu'à leur arbre à chat, avant de les inciter à y grimper avec un jouet.
Mon chat miaule devant la porte fermée
Confrontés à la vue effarante d'une porte fermée, certains chats déploient des trésors de dramaturgie dignes d'un Oscar, en miaulant et en grattant avec passion.
Ainsi que vous l'aurez probablement deviné, les matous estiment que la pièce interdite fait aussi partie de leur territoire. Si vous ne souhaitez pas qu'il pénètre dans certains espaces, cela doit donc être clair dès le premier instant, en lui montrant que telle ou telle zone ne lui appartient pas... bien que cela contredise tous ses instincts! Vous vous souvenez de Mufasa, dans «Le Roi Lion», expliquant à Simba que l'horizon entier lui appartiendra un jour? C'est un peu ça, mais dans la version appartement...
Si vous laissez entrer votre chat dans la chambre à coucher et choisissez de l'en exclure le lendemain, il n'y comprendra strictement rien: seule une cohérence absolue peut mener au succès.
Mon chat grignote les plantes d'intérieur
Encore une habitude qui relève d'un besoin naturel! Dans le but de nettoyer leur estomac, les carnivores aiment grignoter des brins d'herbe, de temps en temps. Et les chats d'appartement ne font pas exception.
Pour satisfaire ce besoin, il suffit d'installer des plantes adaptées aux félins, à la maison. Par contre, évitez absolument les végétaux toxiques pour les chats, comme le poinsettia, les lys ou encore les azalées. La liste est longue, renseignez-vous bien avant de craquer pour un ficus verdoyant!
Si le matou grignote des plantes vertes qui ne lui sont pas dédiées, ou encore des fleurs déposées dans un vase, il suffit là aussi de détourner ce comportement en les plaçant hors de sa portée ou en l'éloignant de la zone. Lorsque votre chat prend l'habitude de lécher l'eau d'un vase ou d'une cuvette de WC, il vaut mieux renoncer aux fleurs fraîches et toujours garder le couvercle des toilettes fermé, en veillant à changer régulièrement la gamelle d'eau de Félix.
Mon chat n'est pas propre
Les boules de poils et autres cadeaux gastriques occasionnels constituent un processus de nettoyage normal. On n'y peut rien, hélas, hormis essuyer et nettoyer!
À noter qu'en l'absence de problèmes de santé, les chats sont extrêmement propres. Tant qu'ils ont accès à une litière adaptée et nettoyée quotidiennement, il ne devrait pas y avoir de souci.
Il se peut néanmoins que le chat choisisse d'exprimer un mal-être au travers d'un changement de comportement soudain. L'agitation, la présence de concurrents ou l'absence prolongée de ses propriétaires peuvent l'inciter à lancer de tels «appels de détresse». À nouveau, rien ne sert de le punir, mais de prendre en compte son attitude et lui proposer des alternatives, afin qu'il se sente mieux. Comme toujours, lorsqu'il s'agit d'un chat, le maître mot sera... patience!