Pour se protéger d'attentats
Poutine voyage désormais en train blindé et non plus en avion

Vladimir Poutine traverse la Russie dans des wagons blindés qui le ramènent près de ses résidences. Il n'utiliserait plus l'avion, craignant probablement des attentats.
Publié: 16.02.2023 à 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 16.02.2023 à 11:11 heures
1/4
Vladimir Poutine, ici en 2012, voyage principalement en train depuis le début de la guerre. Il a peur d'être victime d'attentats.
Photo: kreml.ru
Sven Ziegler

Avant d’envahir l’Ukraine avec son armée, le président russe, Vladimir Poutine, se rendait principalement en avion à ses rendez-vous. Mais désormais, le patron du Kremlin voyage surtout par le rail, craignant sans doute des attentats. La plateforme Dossier Center, projet d’investigation de l’oligarque opposé au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, en fait état.

Le président russe se fait ainsi conduire à travers le pays dans un train spécial. Depuis l’extérieur, les wagons semblent des plus classiques. Ils sont habillés d’un blanc sobre avec des accents gris et rouges, un design assez classique en Russie. Sur les toits, on trouve toutefois des antennes radio qui servent à la communication cryptée. Mais pour que la machine ne se fasse pas remarquer, les antennes sont protégées des regards indiscrets par des caches.

Utilisé pour la première fois après des années

Malgré tout, sa composition se distingue. Il est tracté par trois locomotives, et tous les wagons sont blindés. C’est pourquoi ils sont construits sur six essieux, contre quatre normalement.

Le train se compose d’un compartiment spécial pour le président, avec une chambre à coucher et une salle de conférences. D’autres sections sont prévues pour les accompagnateurs du leader, et peuvent être utilisées pour des communications secrètes codées.

Coût total de la machine? Près de 12,5 millions de francs, comme l’écrit Dossier Center. Elle a été mise en service en 2014 ou 2015, mais le Kremlin ne l’a guère utilisé jusqu’en août 2021, date à laquelle Poutine a commencé à la prendre régulièrement pour ses voyages d’affaires. Au même moment, l’armée russe commençait à rassembler ses troupes près de la frontière avec l’Ukraine.

Contrairement à son avion, le train du président russe ne peut pas être suivi sur des sites web publics. En plus, il doit toujours être prêt à partir. Si Vladimir Poutine se rend quelque part, tous les horaires doivent être modifiés. Ainsi, le blindé peut toujours circuler à vitesse maximale et sans s’arrêter.

Nouvelles gares construites juste pour lui

Afin que le dirigeant puisse se rendre le plus rapidement possible du Kremlin à ses résidences, ces dernières ont toutes été reliées par le rail au réseau de lignes. Selon le portail d’investigation Projekt, de nouvelles stations seraient apparues sur des images satellites. Celles-ci se trouveraient à quelques centaines de mètres seulement des propriétés du président et seraient pour la plupart dissimulées derrière de hautes clôtures et équipées de caméras de surveillance.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la