La guerre de Vladimir Poutine en Ukraine pèse manifestement sur le porte-monnaie de la Russie. Les réserves d’or du pays diminuent à vue d’œil. Le Kremlin indique devoir puiser dans ses propres réserves. Pour combler les lacunes du budget de l’État, le gouvernement a recours aux réserves d’or et aux réserves de devises en yuans chinois.
Ces réserves sont certes loin d’être épuisées, mais cette tendance montre que la Russie souffre véritablement des sanctions énoncées par une partie du monde à son encontre. Au total, 2,27 milliards de yuans (environ 307 millions de francs) ainsi que 3,6 tonnes d’or ont été vendus, a annoncé le ministère russe des Finances, selon l’agence de presse étatique Tass.
Il manque près de 23 milliards de francs.
Dans le communiqué, il est précisé que «les fonds ainsi obtenus ont été transférés sur le compte du budget de l’État pour combler le déficit». Ce dernier s’élèverait à 1,76 billion de roubles (près de 23 milliards de francs).
Au total, 3,1 billions de roubles (environ 40 milliards de francs) auraient été dépensés en janvier. Cela correspond à une augmentation de 59% par rapport à l’année dernière. Le ministère n’a pas donné une explication pour justifier ces dépenses supplémentaires. Mais la guerre en Ukraine a certainement joué un rôle.
Une guerre coûteuse
La Russie mène une guerre d’agression contre l’Ukraine voisine depuis février 2022. Depuis, les sanctions économiques et financières contre Moscou pleuvent. L’UE a imposé son neuvième train de sanctions, un dixième est déjà en cours d’élaboration.
Il est clair que la Russie de Vladimir Poutine génère beaucoup moins de revenus, notamment au niveau des transactions pétrolières et gazières. Les recettes de l’État provenant de ce secteur auraient diminué de 46% par rapport à janvier 2022.