Bientôt la rencontre des Titans? Selon des sources américaines, Kim Jong-un aurait prévu de se rendre en Russie durant le mois de septembre afin de rencontrer son homologue russe Poutine.
Il serait question de discuter de la guerre en Ukraine, mais tout particulièrement de fourniture d'armes, selon le New York Times. Une rencontre qui apparaitra à coup sûr, si elle a lieu, comme celle de «l'axe du mal», vu la situation de paria des deux pays et des deux dirigeants et compte tenu de leur opposition frontale aux pays occidentaux.
Poutine a besoin d'armes
Du côté de Vladimir Poutine, confronté à des difficultés sur le front ukrainien, la Corée du Nord est un allié potentiellement précieux. La Russie souhaiterait notamment recevoir un soutien pour sa guerre, davantage de coopérations militaires et espère recevoir des armes telles que des obus d'artilleries et des missiles antichars. Un porte-parole de la Maison-Blanche, John F. Kirby, a affirmé que les discussions entre les deux pays sur la coopération militaire «progressaient activement».
Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a pareillement ajouté à ses informations que «les négociations sur les armements entre la Russie et la RPDC progressent activement». Avant de compléter: «Nous disposons d'informations selon lesquelles Kim Jong-un s'attend à ce que ces discussions se poursuivent, éventuellement jusqu'à inclure un engagement diplomatique de haut niveau en Russie.».
En échange de contreparties
En contreparties, la Corée du Nord convoiterait une technologie avancée pour ses sous-marins à propulsion nucléaires et ses satellites, selon les sources mentionnées par le New York Times. Kim Jong-un chercherait également une aide alimentaire pour son pays qui souffre de pauvreté.
Les deux dirigeants devraient se rencontrer durant le forum économique de l'Est qui se déroule du 10 au 13 septembre sur le campus de l'Université fédérale d'Extrême-Orient à Vladivostock. Cette idée de visite fait suite au voyage en Corée du Nord du ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou en juillet pour célébrer le 70e anniversaire de la «victoire» de la Corée du Nord sur les forces sud-coréennes et américaines dans le cadre de la guerre de Corée. Une guerre dont on connait le résultat depuis la fin des combats le 27 juillet 1953: une zone démilitarisée qui sépare les deux Corées en l'absence d'accord de paix. Un scénario souvent évoqué à propos de l'Ukraine…