Une nouvelle arme à longue portée développée en Ukraine a atteint avec succès une cible située à 700 kilomètres, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur son canal Telegram.
Lors d'une réunion avec des militaires de haut rang et d'autres fonctionnaires, Volodymyr Zelensky n'a pas révélé le lieu ni la date de l'attaque. Pourtant, selon des informations en provenance de Kiev, l'Ukraine dispose d'un nouveau programme de missiles. Un haut responsable ukrainien de la sécurité menace déjà Moscou d'attaquer des cibles situées au plus profond de la Russie avec ce nouveau programme d'armement.
A lire sur la Russie et l'Ukraine
«Le programme de missiles du président de l'Ukraine en action», a écrit Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, sur X (anciennement Twitter) après l'annonce de Volodymyr Zelensky. «Sébastopol attend, le Kamtchatka attend, Cronstadt attend», a ajouté Oleksiy Danilov. Le tout accompagné d'une vidéo du lancement de la fusée et de ces mots énigmatiques: «Nuit ukrainienne calme et chantante.»
La guerre en Russie
Sébastopol, la plus grande ville de Crimée, est dans le collimateur de l'Ukraine depuis le début de la guerre. Cronstadt, en revanche, se trouve près de Saint-Pétersbourg, à proximité des frontières avec la Finlande et l'Estonie. Le Kamtchatka se trouve même dans l'est lointain de la Russie, au bord du Pacifique, à environ 7500 kilomètres de l'Ukraine.
Selon les observateurs, le tweet d'Oleksiy Danilov ne serait pas une menace concrète contre les bases militaires russes en Extrême-Orient. Apparemment, il aurait mal cité un texte de Lioubè, le prétendu groupe préféré du président russe Vladimir Poutine. Mais cela ne rend pas la nouvelle arme moins dangereuse pour Moscou.
Première utilisation de la nouvelle arme sur Pskov?
Selon les analystes militaires, les 700 kilomètres indiqués par Volodymyr Zelensky pourraient se rapporter à Pskov, la ville du nord-ouest de la Russie où une attaque ukrainienne a visé l'aérodrome militaire tôt mercredi.
Pskov se trouve exactement à 700 kilomètres de la frontière ukrainienne, mais à seulement 30 kilomètres de l'Estonie, membre de l'OTAN. Plusieurs avions de transport militaire ont été endommagés à l'aéroport.
Selon les autorités locales, il s'agissait d'une attaque de drone. Mais ni la Russie ni l'Ukraine n'ont confirmé officiellement le type d'armes utilisées ou leur provenance.
Pas de missiles de l'OTAN contre les territoires russes
Le président Volodymyr Zelensky, le conseiller à la sécurité Oleksiy Danilov et d'autres hauts fonctionnaires ukrainiens ont insisté à plusieurs reprises par le passé sur le fait qu'ils n'utilisaient que des armes fabriquées dans leur propre pays contre le territoire russe.
Les Etats-Unis et les alliés de l'OTAN ont interdit à Kiev d'utiliser des missiles et des drones fournis par l'Occident contre le territoire russe.
Un tel programme d'armement propre fait de la Russie une cible légitime pour l'Ukraine, sans pour autant dépendre de zones d'intervention plus petites et d'une logistique difficile comme pour l'utilisation de drones de combat.