Les forces armées russes ont mené dans la nuit de samedi à dimanche de lourdes attaques sur la ville culturelle et portuaire ukrainienne d'Odessa. Des frappes aériennes en représailles aux attaques de l'Ukraine contre la Crimée.
Des chaînes en ligne russes et ukrainiennes font état de violentes explosions à Odessa – dont certaines dans le centre de la ville de plus d'un million d'habitants, située à environ 300 kilomètres à l'ouest de la péninsule de Crimée et jusqu'à présent largement épargnée par les événements de guerre. Sur les images diffusées sur les médias sociaux, on pouvait également voir la cathédrale de la Transfiguration partiellement détruite. A l'intérieur, les flammes s'élevaient à plusieurs mètres. Selon les autorités, des infrastructures portuaires et six bâtiments résidentiels ont également été endommagés.
Information et désinformation
Selon les blogueurs militaires, les Russes ont utilisé «au moins quatre bombardiers supersoniques Tu-22M3.» C'est ce qu'annonce le blogueur de guerre russe Vladimir Rogov sur son canal Telegram. Lors des attaques, des missiles supersoniques Onyx anti-navires ainsi que des missiles de croisière Kalibr ont été tirés.
Rogov a évoqué des attaques contre des installations militaires et des dépôts de munitions. Lorsque des images de la cathédrale en flammes sont apparues sur la toile, le blogueur loyal au Kremlin a rapidement trouvé une explication: le système de défense aérienne ukrainien est en cause. «Au moins deux missiles antiaériens se sont abattus sur Odessa. Le premier missile a endommagé le symbole orthodoxe de la ville russe d'Odessa – la cathédrale de la Transfiguration. Le second s'est abattu sur un immeuble d'habitation. Il ne fait aucun doute que le travail des missiles antiaériens représente le plus grand danger pour la population civile», affirme le blogueur.
Selon l'armée ukrainienne, les Russes ont utilisé cinq types différents de roquettes et de missiles de croisière. La plupart des projectiles auraient tout de même pu être repoussés par la défense aérienne, selon les mêmes sources. Le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien, Olexi Danilov, a déclaré que la Russie cherchait à saboter par l'intimidation les efforts internationaux pour une éventuelle reprise de l'accord sur les céréales.
Selon les autorités, 19 personnes ont été blessées lors de ces attaques et une personne est décédée.
Patrimoine mondial de l'Unesco détruit
Jusqu'à présent, Odessa s'est maintenue comme une destination de vacances estivale très fréquentée, même pendant la guerre. Désormais, la peur règne dans la capitale culturelle historique de l'Ukraine.
Lors des frappes aériennes russes de la nuit précédente, le consulat chinois et le centre historique de la ville côtière ont également été endommagés. L'Unesco, l'agence mondiale de la culture de l'ONU, a fermement condamné la destruction du patrimoine culturel mondial.
Après les attaques d'il y a deux semaines qui ont détruit le patrimoine historique de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, il s'agit de la deuxième destruction par des missiles russes de sites du patrimoine mondial protégés par l'Unesco. «L'Unesco exprime son soutien au peuple d'Odessa», indique le communiqué, «et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes.»