En procès pour «extrémisme»
Alexeï Navalny risque 20 ans de prison en Russie

Vingt ans de prison ont été requis contre l’opposant russe, Alexeï Navalny, jugé dans un nouveau procès pour «extrémisme». Le principal opposant à Vladimir Poutine a profité du procès pour critiquer «la guerre stupide et insensée» menée en Ukraine.
Publié: 20.07.2023 à 17:15 heures
Déjà emprisonné, l'opposant Alexei Navalny risque 20 années de prison supplémentaires, à la suite du réquisitoire d'un procureur russe.
Photo: Pavel Golovkin

Vingt ans de prison ont été requis contre l'opposant russe déjà emprisonné Alexeï Navalny. Ce dernier est jugé depuis un mois à huis clos dans un nouveau procès pour «extrémisme», illustrant le climat de répression en Russie en plein conflit en Ukraine.

«L'accusation demande 20 ans d'emprisonnement pour Alexeï Navalny, à purger dans une colonie à régime spécial», ont écrit ses proches sur la messagerie Telegram, précisant que le verdict sera rendu le 4 août.

Durant son procès, Alexeï Navalny a dénoncé «la guerre stupide et insensée» de la Russie en Ukraine, selon des déclarations publiées par ses collaborateurs sur Telegram. Critiquant la décision de Moscou de lancer ses troupes à l'assaut de l'Ukraine en février 2022, Alexeï Navalny a évoqué «des dizaines de milliers de morts dans la guerre la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle».

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la