Pas tout à fait «impénétrable»
Le mur de Trump se désintègre après la pluie

La construction d'un mur à la frontière avec le Mexique était un enjeu central de la campagne de l'ex-président américain Donald Trump. Mais il apparaît maintenant que ce mur ne résiste pas à la pluie, comme l'illustre la situation en Arizona.
Publié: 24.08.2021 à 08:58 heures
|
Dernière mise à jour: 24.08.2021 à 09:00 heures
1/7
Le mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique a subi d'importants dégâts après des pluies dans l'État de l'Arizona.
Photo: Twitter
Celina Euchner, Jessica Chautems (adaptation)

Pendant son mandat, l’ancien président américain Donald Trump a longuement milité pour la construction d’un mur frontalier avec le Mexique. À maintes reprises, la construction a été qualifiée d'«imprenable». Toutefois, celle-ci n’a pas résisté à une tempête.

Le site américain «Gizmodo» a publié des photos prises dans l’État de l’Arizona, à la frontière mexicaine. Les photos illustrent l’importance des dommages subis par la structure: les portes installées en cas de crues ont été sorties de leurs gonds après les pluies. Le mur s’effondre.

Un «mur impénétrable» emporté par les eaux

Ces dégâts considérables sont dus aux fortes pluies de mousson qui ont entraîné le sol, jusqu’à ce que les portes métalliques soient arrachées de leurs ancrages.

Selon le Washington Post, les battants affaissés auraient dû être ouverts pendant les mois d’été, afin d’éviter les dommages causés par de fortes pluies en régulant les flux des crues. Toutefois, cela n’a pas été le cas pendant cette tempête, ce qui a eu de sérieuses conséquences.

Joe Biden a mis un stop au projet

Lors d’un rassemblement pendant sa campagne en 2015, Donald Trump avait déclaré: «Nous allons construire un mur, et il sera impénétrable, ce sera un vrai mur».

Son successeur, Joe Biden, a arrêté le projet de mur d’un milliard de dollars après son entrée en fonction.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la