C’est le premier pays de vacances à imposer la vaccination sur toutes les installations non-essentielles de son territoire. À partir du 8 janvier 2022, seules les personnes vaccinées seront autorisées à entrer dans les restaurants et les hôtels du Costa Rica. La nouvelle règle s’applique à tous les établissements non essentiels. Même les personnes guéries doivent avoir été vaccinées au moins une fois.
Dès le 1er décembre, la populaire destination de vacances commencera à appliquer le nouveau règlement, comme l’écrit le quotidien allemand «Die Welt». Pendant la phase transitoire jusqu’au 7 janvier, les hôteliers et restaurateurs peuvent encore décider eux-mêmes s’ils autorisent l’accès aux personnes non-vaccinées ou non.
Il en va de même pour les installations de loisirs et les propriétaires de magasins. Toutefois, ceux qui continueront à autoriser l’accès aux personnes non vaccinées durant le mois de décembre ne pourront les accueillir que s’ils ne représentent que 50% de la capacité de leur installation ou commerce.
Pas d’hébergement à l’hôtel sans vaccination
À partir du 8 janvier 2022, la règle sera contraignante. Pour les touristes non-vaccinés, cela signifie que l’entrée dans le pays sera toujours possible, mais pas la nuit à l’hôtel.
Les étrangers et les locaux âgés de plus de douze ans ne pourront s’enregistrer dans les hôtels, manger dans les restaurants ou visiter les parcs d’attractions qu’avec une vaccination complète. Les banques, les supermarchés ou les pharmacies — toutes les installations essentielles — resteront accessibles à tous.
Les touristes suisses pourront présenter le «Pase de Salud» (pass santé) ainsi que le certificat Covid suisse. D’autres pays suivront-ils l’exemple du Costa Rica? Cela n’est pas si sûr. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il sera de plus en plus difficile de voyager sans être vacciné.
(Adaptation par Alexandre Cudré)