Fin des vacances d'automne
Les restrictions d'entrée en Suisse sont-elles vraiment efficaces?

Depuis lundi, les vacances d'automne sont terminées dans les derniers cantons suisses-alémaniques. Malgré les règles d'entrée sur le territoire plus strictes imposées par le Conseil fédéral, les cas repartent à la hausse dans les écoles argoviennes.
Publié: 23.10.2021 à 19:54 heures
1/6
Les aéroports étaient déjà très fréquentés cet été.
Photo: Keystone
Darija Knezevic

Depuis lundi, les vacances d’automne sont terminées dans les cantons suisses-alémaniques. En Suisse romande, certains cantons entament leur deuxième semaine de vacance. Mais faut-il craindre la rentrée scolaire de notre côté de la Sarine? L’exemple de certaines régions alémaniques donne matière à réfléchir.

En Argovie, l’école a déjà repris depuis une semaine. La rentrée suscite déjà l’inquiétude: les cas d’infection au Covid-19 ont recommencé à augmenter dans 20 écoles et dans 26 classes.

Les enfants sont régulièrement testés et le coût de leur dépistage est pris en charge par la confédération. Mais ce n’est pas le cas pour les adultes qui doivent payer pour un test de dépistage s’ils sont asymptomatiques.

La virologue Andreas Cerny déplore cette disposition en cours depuis le 11 octobre: «Il est regrettable que les coûts deviennent un obstacle au dépistage, car pour le moment l’épidémie touche les jeunes adultes et les enfants, qui présentent souvent peu ou pas de symptômes».

Davantage de cohérence dans l’application des règles

Dans la situation actuelle, ne serait-il pas plus logique de rendre le dépistage obligatoire pour toutes les personnes qui reviennent en Suisse? Jan Fehr, infectiologue à l’Université de Zurich, estime que cela devrait être le cas: «Il serait évidemment encore plus sûr de devoir présenter un résultat de test de dépistage négatif à l’entrée.» L’universitaire ne s’arrête pas là dans ses remarques: «La Suisse doit commencer par appliquer de manière plus cohérente les directives actuellement en vigueur».

L’infectiologue fait référence, entre autres choses, aux règles d’entrée en Suisse établies par le Conseil fédéral censées éviter une nouvelle flambée de cas. Depuis septembre une série de mesures a été mise en place par le gouvernement.

Les règles à retenir pour le retour des vacances d’automne

Que doivent présenter les personnes non vaccinées pour rentrer en Suisse?
A partir du lundi 20 septembre 2021, les personnes non vaccinées ou non guéries doivent présenter un test négatif pour entrer en Suisse. En outre, elles doivent remplir un formulaire d’inscription en ligne, le Passenger Locator Form (à télécharger ici). Après quatre à sept jours, ces individus doivent être testés une seconde fois.

Pourquoi un deuxième test est-il nécessaire entre le quatrième et le septième jour?
Comme les personnes entrant dans le pays peuvent avoir été infectées peu avant leur retour et que le test pourrait encore être négatif à ce stade de la période d’incubation, un second test est nécessaire entre le quatrième et le septième jour.

Quelles sont les règles pour les personnes guéries? Doivent-elles avoir été vaccinées deux fois?
Non, les personnes guéries n’ont besoin que de leur certificat Covid et du formulaire d’entrée pour passer les frontières. Si vous avez été malade du Covid dans les derniers six mois, vous n’avez besoin que d’une seule dose de vaccin.

Il n’y a donc pas de nouvelles exigences pour les personnes vaccinées?
Si. Les personnes vaccinées doivent également remplir le formulaire d’inscription. Elles ne sont toutefois pas obligées de se soumettre à un test de dépistage.

Le nouveau régime d’entrée ne s’applique qu’aux voyageurs qui arrivent en avion, n’est-ce pas?
Non, peu importe le moyen de transport, le régime s’applique à tout le monde, que vous rentriez en voiture, en bus, en train, en avion ou à vélo.

Dois-je présenter un test PCR ou un test antigénique rapide est-il suffisant?
Les deux tests sont acceptés à la frontière, ils sont toutefois valables pour des périodes différentes. Le test PCR ne doit pas dater de plus de 72 heures au moment de l’entrée, le test rapide antigénique ne doit pas dater de plus de 48 heures.

Qui prend en charge le coût des tests?
Le coût du test n’est pas couvert par le Conseil fédéral. Les voyageurs doivent débourser eux-mêmes cet argent. Depuis le 11 octobre, les frais de dépistage en Suisse ne sont plus pris en charge par la Confédération, sauf pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour raisons valables.

Qui est exclu du nouveau régime frontalier?
Les frontaliers non vaccinés et les personnes qui viennent de zones frontalières ne doivent pas s’enregistrer ni être testées. Cela s’applique également aux personnes qui traversent la Suisse sans faire d’escale.

Les enfants sont-ils concernés, et si oui, à partir de quel âge?
L’obligation de dépistage s’applique dès 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans en sont exemptés. Toutefois, un formulaire d’entrée doit être rempli pour que les enfants et les jeunes de tous âges puissent entrer dans le pays.

Je n’ai pas d’accès à Internet pour remplir le formulaire en ligne. Comment puis-je procéder?
Vous pouvez demander à quelqu’un de vous imprimer votre formulaire en version papier. Le document est disponible sur ce site.

Un homme non vacciné du canton de Vaud veut se rendre à Divonne (France) pour faire ses courses hebdomadaires. Doit-il être testé lors de son voyage de retour?
Non. Il ne voyage que dans la zone frontalière française. Il ne doit donc pas subir de test ni remplir un formulaire d’inscription lors de son voyage de retour.

Une Française non vaccinée d’Annemasse (France) veut rendre visite à un collègue à Genève. Doit-elle subir un test avant de pouvoir entrer en Suisse?
Le nouveau régime frontalier ne s’applique pas à cette femme française non vaccinée, car elle vient de la zone frontalière. Si elle était de Paris ou de Nice, elle devrait passer deux tests et remplir le formulaire.

Est-il nécessaire de savoir quel vaccin contre le Covid nous a été injecté pour entrer dans le pays?
Oui, les vaccins contre le Covid des fabricants suivants sont acceptés en Suisse: Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen/Johnson& Johnson, Sinopharm/BIBP et Sinovac. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la page suivante de l’Office fédéral de la santé publique.

J’ai un certificat Covid étranger. Est-ce qu’il sera accepté en Suisse?
La prudence est de mise. Tous les vaccins qui sont acceptés pour entrer dans le pays ne permettent pas forcément à leur détenteur d’entrer dans les lieux où un certificat Covid est requis. L’OFSP fournit ici des informations détaillées sur les différents vaccins.

Comment le Confédération contrôle-t-il le nouveau régime frontalier?
Chaque jour, plus de deux millions de personnes et un million de véhicules franchissent la frontière suisse. Il est tout simplement impossible de contrôler chaque personne. Les autorités douanières sont tenues d’effectuer des contrôles en fonction du risque encouru. Les cantons effectuent des contrôles aléatoires pour vérifier si les personnes non vaccinées et non guéries ont effectivement passé le second test.

Que se passe-t-il si je refuse de me faire tester?
Toute personne qui ne peut présenter un test négatif à la frontière doit le faire immédiatement après son entrée en Suisse. Si elle ne le fait pas, elle peut être condamnée à une amende de 200 francs. Toute personne qui ne se soumet pas au second test devra également payer une amende de 200 francs. Si en plus formulaire d’inscription n’est pas dûment rempli, l’amende s’élèvera à 100 francs.

Le Conseil fédéral va-t-il réintroduire une quarantaine au retour de certaines destinations?
Non. Le Conseil fédéral ne juge plus utile de disposer d’une liste des pays à risque mise à jour périodiquement. En raison de la contagiosité du variant Delta, le nombre de cas peut augmenter très rapidement dans certaines régions, rendant difficile la mise à jour d’une liste de pays à risque.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la