Dans plusieurs pays européens, le nombre de cas de coronavirus augmente à nouveau, parfois de manière exponentielle. Les régions de l'Est, avec de faibles taux de vaccination, sont particulièrement touchées. Mais même dans les pays où les taux sont très élevés, comme au Danemark, en Belgique ou en Grande-Bretagne, les chiffres augmentent.
Danemark, 75,7% de la population entièrement vaccinée
Le Danemark occupe la cinquième place en Europe en termes de taux de vaccination. A cause d'un faible nombre de cas, presque toutes les mesures de protection avaient été levées le 10 septembre dernier. Seule exception à la règle: les masques obligatoires dans les aéroports. Les magasins et les restaurants ont le choix de demander un certificat s'ils le souhaitent.
Le Danemark avait annoncé que le pays maîtrisait la pandémie. Mais le nombre de cas de coronavirus augmente à nouveau. Lundi, 1411 nouveaux cas ont été signalés dans ce pays de près de six millions d'habitants - le chiffre le plus élevé depuis janvier dernier. L'équipe scientifique danoise prévoit une nouvelle hausse dans les six prochaines semaines, particulièrement parmi les personnes vaccinées âgées de 12 à 59 ans. L'étude ne prend pas en compte l'effet d'une troisième vaccination.
Belgique, 73,7% de la population entièrement vaccinée
5'300 nouveaux cas par jour: ce sont les chiffres dramatiques de la Belgique, près de 12 millions d'habitants, pour la période du 17 au 22 octobre. Cela représente une augmentation de 75% par rapport à la semaine précédente. Les mesures contre le coronavirus sont relativement souples: pas de certificat Covid et une obligation de porter un masque que dans les transports publics, chez le coiffeur et dans les hôpitaux. Malgré sa population jeune, la région bruxelloise a le taux de vaccination le plus bas et, dans un même temps, le taux de mortalité le plus élevé du pays.
Grande-Bretagne, 67,8 % de la population entièrement vaccinée
Les Britanniques ont été les premiers à mettre le turbo pour la vaccination: dès décembre 2020, Margaret Keenan, 91 ans, a reçu le premier vaccin. Or, c'est précisément pour cette raison que le nombre de cas de coronavirus sur l'île devrait à nouveau augmenter de manière significative: les virologues soupçonnent que l'effet de la substance d'Astrazeneca s'estompe après six mois.
Le 19 juillet, les Britanniques ont célébré le Freedom Day malgré les avertissements. Si les chiffres étaient d'abord en baisse, ils augmentent aujourd'hui massivement. Il y a en moyenne 45'000 nouvelles infections par jour, soit 20 fois plus qu'en mai et presque autant qu'au moment du record de janvier avec 59'000 cas. 130 personnes environ meurent chaque jour, contre 6 en mai.
Les raisons
Les experts estiment qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiffres grimpent malgré un taux de vaccination qui augmente.
Températures fraîches: les gens passent plus de temps à l'intérieur, ce qui facilite la transmission. En outre, les virus supportent mieux les températures plus basses.
Effet décroissant: l'effet protecteur du vaccin diminue sensiblement chez les personnes vaccinées depuis longtemps. Ce phénomène touche aujourd'hui principalement les personnes à risque qui ont été vaccinées en premier. Les virologues recommandent donc une troisième vaccination de rappel.
Retours de vacances: beaucoup ont recommencé à voyager en automne, parfois aussi dans des pays où le nombre de cas de coronavirus est élevé.
Négligence: surtout dans les pays où les mesures ont été levées, une grande proportion de la population considère que la pandémie est terminée. De plus, ceux qui ont été vaccinés deviennent parfois négligents et abandonnent les mesures d'hygiène, toujours nécessaires.