Pas d'antécédents médicaux
Un enfant de dix ans décède du Covid à Turin

Le décès d'un petit garçon italien dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital pédiatrique de Turin laisse perplexe. Les médecins ont désespérément tenté de sauver du Covid le petit patient. En vain.
Publié: 26.01.2022 à 06:16 heures
|
Dernière mise à jour: 26.01.2022 à 06:40 heures
1/5
Triste nouvelle à Regina Margherita: dans la matinée du 25 janvier 2022, l'hôpital pédiatrique de Turin annonce qu'un garçon de dix ans est mort du Covid-19.
Photo: zVg
Myrte Müller

Le combat des médecins était désespéré. Lorsque le petit Alessandro*, dix ans, a été transféré lundi matin de l’hôpital Mondovì de Cuneo à l’hôpital pédiatrique Regina Margherita de Turin, son état semblait déjà extrêmement critique.

Sa température corporelle avait baissé de manière alarmante. Le garçon souffrait de fortes douleurs dans les membres inférieurs. Les médecins ont de surcroît constaté un trouble cardiaque et une désintégration des fibres musculaires.

Un lavage sanguin n’a pas pu sauver le petit Alessandro

Aux soins intensifs, tout a été tenté pour sauver la vie du petit patient. Les médecins ont utilisé tous les traitements connus possibles contre le virus. Même un lavage de sang a été effectué. En vain. Mardi, à 5h55, le cœur du garçon s’est arrêté.

«L’enfant est mort du Covid», confirme quelques heures plus tard l’hôpital dans un communiqué de presse. «Le virus a attaqué son cœur. Nous n’avions jamais vu une telle évolution de la maladie», explique l’équipe médicale au journal «La Stampa». «Nous avons essayé de sauver l’enfant toute la nuit. Nous n’y sommes pas parvenus».

«La tragédie nous touche tous»

La mort du petit garçon est un choc. Et laisse perplexe. Car Alessandro n’avait pas d’antécédents médicaux. Il n’était pas vacciné, le seul de sa famille. La nouvelle ébranle son village natal de Nucetto, à l’entrée de la vallée du Tarano, près de Cuneo.

«Nous sommes une petite communauté», raconte le maire Enzo Dho. «La tragédie nous touche tous». La famille a également reçu les condoléances de la lointaine Turin: «La direction de l’office municipal de la santé se sent proche de la famille en ce moment de profonde douleur».

*Le nom a été modifié

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la