Opposition aux mesures Covid
Des coronasceptiques suisses et allemands créent une communauté au Paraguay

Des coronasceptiques de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche émigrent. Ils ont fondé une communauté dans un village pauvre du Paraguay, d'où ils propagent leurs théories du complot. Pourtant, le pays a depuis longtemps fermé ses frontières aux personnes non vaccinées...
Publié: 06.02.2022 à 13:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2022 à 20:28 heures
1/10
Les coronasceptiques se réfugient au Paraguay où ils vivent dans leur propre communauté.
Photo: Screenshot Instagram paraiso_verde_py

Toujours plus de coronasceptiques de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche se réfugient au Paraguay rapporte le magazine hebdomadaire allemand «Stern.de». Des personnes partageant les mêmes idées se sont réunies dans ce pays d'Amérique latine et y ont même créé leur propre communauté pour vivre sans mesures, «mais avec plus de libertés», loin des «de la situation économique et politique actuelle dans le monde dictée par les tendances socialistes», comme ils l’écrivent eux-mêmes.

Or, le Paraguay n'est pas si permissif: il a également édicté des règles pour lutter le coronavirus. Et l’une d’entre elles stipule de laisser les antivax hors du pays. Le Paraguay a ainsi durci les règles d’entrée sur son territoire. Depuis la semaine dernière, les personnes qui y entrent doivent prouver qu’elles ont été vaccinées avec au moins deux doses. Les personnes non vaccinées ne peuvent donc plus accéder au territoire, ce qui met désormais un frein aux théoriciens du complot qui voulaient s’installer dans ce paradis sud-américain. Certains citoyens allemands ont déjà été empêchés d’entrer dans le pays, comme le rapporte l’hebdomadaire allemand.

Des personnes d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse

La communauté des coronasceptiques se trouve dans l’une des régions les plus pauvres du Paraguay. A environ douze kilomètres de la petite ville de Caazapá, quelque 3000 migrants venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont appelé leur communauté «El Paraiso Verde», «le Paradis vert».

Isolés dans leur terrain clôturé de 1600 hectares, ils disent se sauver des «rayons 5G, des chemtrails, de l’eau souterraine fluorée et de la vaccination obligatoire». Les visiteurs y sont chaleureusement accueillis par des gardes armés de fusils.

La pandémie est «un gros mensonge»

Les fondateurs d'«El Paraiso», Sylvia et Erwin Annau, s’autoproclament anticonformistes. Sur leur chaîne YouTube, fake news et théories du complot sont à l’honneur. Ils qualifient la pandémie – qui a causé à ce jour 5,5 millions de morts dans le monde – de gigantesque mensonge. Et malgré les mesures mises en place au Paraguay, ces coronasceptiques affirment que le pays est une zone «sans règles» et ne respectent donc pas les dispositions en vigueur.

L’arrivée de ces nouveaux habitants ne suscite aucun enthousiasme chez les autochtones. En effet, cette région pauvre a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie. Plus de 560’000 personnes ont été frappées par la maladie, et plus de 17’000 en sont mortes. Aujourd’hui encore, le Paraguay fait partie des pays où le taux de vaccination est le plus faible. En conséquence, le pays connaît actuellement une forte augmentation du nombre de cas en raison de la propagation rapide du variant Omicron.

Tendance à l’immigration dans tout le Paraguay

Pas moins de 20’000 Allemands vivraient dans ce paradis vert. Sur leur site web ainsi que dans les groupes Telegram, ces coronasceptiques font assidûment la promotion de la vie en dehors du virus et de la vaccination. Et l’appel semble fonctionner. Depuis le début de la pandémie, de plus en plus d’expatriés sont attirés par cette communauté en marge de la société.

Les coronasceptiques s’installent également dans d’autres villes d’Amérique du Sud. Ainsi, le village germanophone de Hohenau au Paraguay enregistre lui aussi une augmentation massive d’immigrés. Dans la capitale Asunción, certains hôtels sont même occupés presque uniquement par des Allemands depuis des mois. Alors que la ville rurale de Caazapá ne comptait que quatre nouveaux Allemands en 2017, ils étaient plus de 100 l’année dernière selon les chiffres officiels.

Les coronasceptiques entretiennent des contacts avec le gouvernement

Il n’est pas certain que le renforcement des mesures au Paraguay réduise l’affluence de ces immigrés. Le groupe entretient de nombreux échanges avec des représentants du gouvernement local et national. Ils sont également en contact avec des employés du ministère de la Santé afin de s’opposer aux restrictions actuelles.

Selon Gladys Rojas, l’ancien président de Caazapá, «El Paraiso Verde» dispose désormais de contacts influents.

(Adaptation par Daniella Gorbunova et Lauriane Pipoz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la