L’année dernière, un médecin de famille zurichois a administré deux doses de vaccin contre le coronavirus à environ 220 patients. Depuis décembre, nombre d’entre eux sont revenus au cabinet pour recevoir le booster. Pour rappel, le vaccin est pris en charge par la Confédération. Quelle ne fut pas leur surprise. dès lors, de recevoir une facture pour les trois doses allant de 150 à 200 francs en début d’année!
«Je suis partie du principe qu’il s’agissait d’une erreur et j’ai appelé le cabinet», raconte Sabrina*. Lorsqu’elle a signalé le problème au médecin, celui-ci lui a coupé la parole. «Il m’a dit que la vaccination était une charge de travail importante et que j’étais la première des 220 patients à me plaindre de la facture.»
Daniella* a également reçu une facture pour trois doses de vaccin contre le Covid en janvier. Son témoignage concorde avec celui de Sabrina. «Au téléphone, je n’ai pas pu m’exprimer. Le médecin a expliqué que cela représentait beaucoup de travail et que j’étais la seule à protester.»
Sabrina et Daniella souhaitent rester anonymes car elles craignent des représailles de la part du cabinet et des coronasceptiques de leur village.
Pratiques douteuses
Dans les deux cas mentionnés, le médecin a cédé après de longues discussions au téléphone. Les factures ont été annulées. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Le professionnel de la santé refuse désormais de les recevoir dans son cabinet. «Il m’a clairement dit que je ne devais plus me présenter chez lui et que je devais chercher un autre médecin de famille», rapporte Sabrina.
Un coup d’œil sur le décompte que la Zurichoise a reçu du cabinet médical ne montre pas d’anomalie. Le médecin lui a facturé une «consultation» avant la première piqûre et une «prise en charge» et une «surveillance» lors de l’administration des trois dose de vaccin. «Pourtant, avant la première piqûre durant l’été 2021, je n’ai eu qu’un bref entretien avec lui, au cours duquel il m’a posé des questions générales sur mes antécédents médicaux», assure Sabrina.
Après la première injection, elle aurait été placée seule dans la salle d’attente pendant dix minutes. Une procédure habituelle, recommandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour détecter d’éventuels effets secondaires. «J’étais toute seule, personne ne m’a surveillée, raconte la patiente, Et lors des deuxième et troisième rendez-vous, on m’a laissée sortir immédiatement après la piqûre.»
Enquête ouverte
Le médecin est soupçonné d’avoir utilisé ce stratagème pour facturer à double des centaines de factures pour le vaccin contre le Covid. Les deux femmes en ont informé leur caisse maladie. «L’affaire a été transmise au service spécialisé, car on suppose que le médecin a envoyé une facture à toutes les personnes vaccinées», explique Daniella.
Les caisses maladie ne peuvent pas donner d’informations sur l’affaire en raison de la protection des données. Il en va autrement de la direction de la santé du canton de Zurich. Elle a ouvert une enquête sur les pratiques douteuses du médecin de famille, comme elle le confirme à Blick. Elle a reçu six plaintes en rapport avec ce cabinet. «Nous allons les examiner avec toute la diligence requise», souligne le communicant.
Le médecin de famille bénéficie de la présomption d’innocence. S’il a effectivement facturé systématiquement la vaccination de manière illégale, la direction de la santé pourrait qualifier cela de violation du devoir professionnel.
«Dans ce cas, la direction de la santé peut prendre des mesures disciplinaires dans le cadre d’une procédure de surveillance (avertissement, blâme, amende), pouvant aller jusqu’au retrait de l’autorisation d’exercer», fait savoir le communicant. Des plaintes pénales sont également envisageables.
Le médecin de famille renvoie Blick de son cabinet
Sabrina a également reçu une réponse de la direction de la santé. «Nous pouvons vous informer que la vaccination contre le Covid-19 ainsi que l’établissement du certificat Covid-19 sont gratuits pour les patients. Nous allons demander au cabinet médical de prendre position à ce sujet et de rembourser les frais éventuellement facturés à tort.»
Le médecin de famille a refusé de répondre aux questions de Blick. Personne n’a répondu aux appels de la presse durant les neufs heures d'ouverture du cabinet. Lorsque Blick s’est rendu sur place jeudi après-midi, il a réagi avec colère. «Je ne m’exprime pas sur cette affaire», a-t-il lancé avant de mettre nos collègues alémaniques à la porte.
Les deux Zurichoises sont heureuses que les autorités prennent les choses en main. «La vaccination est une bonne chose, mais elle devrait vraiment être gratuite pour tous, comme promis», souligne Sabrina. Elle estime que de nombreux patients ont payé la facture sans réfléchir et se sont fait rouler. «Si l’on ne contrôle pas attentivement les décomptes, on peut vite passer à côté de l’arnaque.» Elle espère que les personnes lésées pourront se faire rembourser.
*Prénoms d'emprunts, connus de la rédaction
(Adaptation par Jessica Chautems)