Après avoir fait parler de lui lors du Concours Eurovision de la chanson de cette année, le rappeur néerlandais Joost Klein est rentré dans son pays, rapporte le journal suédois «Aftonbladet». Le Néerlandais de 26 ans avait été disqualifié après sa prestation en demi-finale avec sa chanson «Europapa» parce qu'il s'était montré agressif envers une camerawoman. Impossible de savoir si l'affaire a tourné au pugilat.
Toutefois, une source proche de l'organisation a affirmé à «Aftonbladet» que Joost Klein a «gravement endommagé» une caméra et que la collaboratrice était «très en colère». Le musicien aurait vociféré plusieurs insultes. La femme a finalement porté l'acte à la connaissance de la police, ce qui a entraîné l'exclusion de Joost Klein de la finale. «Aftonbladet» rapporte également que l'enquête est désormais terminée et que l'affaire sera probablement transmise au parquet.
«Il n'a pas touché la camerawoman»
Dans une déclaration faite le jour de la finale, l'Union européenne de radio-télévision (UER), responsable de l'Eurovision, a fait savoir que la police suédoise enquêtait sur une plainte déposée par une employée de l'équipe de production après la prestation de Joost Klein en demi-finale. «Nous ne portons pas de jugement sur l'enquête, mais pendant qu'elle est en cours, il ne serait pas approprié de laisser Joost Klein participer au concours. Nous tenons à préciser que cet incident ne concerne pas d'autres artistes ou membres de délégations.»
La chaîne Avrotros, l'équivalent néerlandais de la RTS, a nié les rumeurs selon lesquelles Joost Klein aurait agressé physiquement la femme. «Joost Klein n'a pas touché la camerawoman», peut-on lire dans un communiqué. Il y aurait simplement eu un «mouvement menaçant» de l'artiste en direction de la caméra.
L'élément déclencheur de toute cette histoire serait le suivant: Joost Klein aurait été filmé dans les coulisses après son spectacle, alors que des accords avaient été passés pour qu'il n'y ait pas de prises de vue en dehors de la performance. «Cela n'a pas été respecté», poursuit le communiqué.