Selon un sondage de l'Associated Press, la majorité des démocrates s'oppose à une nouvelle candidature du président américain Joe Biden. Près des deux tiers des démocrates estiment qu'il devrait se retirer de la course à la présidence et laisser la place à un nouveau candidat.
Cela va à l'encontre d'une déclaration de Biden selon laquelle des démocrates «moyens» le soutiendraient encore après sa prestation télévisée désastreuse.
L'enquête de l'AP-NORC Center for Public Affairs Research a par ailleurs révélé que seuls trois démocrates sur dix sont extrêmement ou très confiants dans le fait que Biden a les capacités intellectuelles pour servir de président.
Un éminent démocrate demande à Biden d'abandonner la course
Peu après la publication de l'étude, une figure du Parti démocrate américain, Adam Schiff, a appelé le président Biden à retirer sa candidature à un deuxième mandat, disant douter que le chef de l'Etat puisse battre Donald Trump.
«Notre nation est à la croisée des chemins», a dit Adam Schiff dans un communiqué au Los Angeles Times. «Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j'ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre», a-t-il ajouté. L'élu est le dernier en date à appeler M. Biden à abandonner.
Certes, la décision finale de retirer ou non la candidature revient à Biden seul. Et pourtant, selon Schiff, il est temps que Biden «passe le flambeau». Si Biden devait malgré tout continuer, il le soutiendra tout de même. «Il n'y a qu'un seul objectif: vaincre Donald Trump. L'enjeu est tout simplement trop important.»