Malgré l'assassinat raté de peu contre Donald Trump dimanche 14 juillet en Pennsylvanie, les grandes manœuvres politiques ne connaissent pas de répit pour l'ancien locataire de la Maison-Blanche. Ce dernier a d'ailleurs téléphoné dimanche au candidat indépendant Robert Kennedy Jr. pour le pousser à abandonner la course et à le soutenir face à Joe Biden. Si le militant anti-vaccin – neveu du président assassiné «JFK» – a toutefois refusé de jeter l'éponge, l'enregistrement de la conversation divulgué sur X fait tache. Ce n'est autre que son fils Bobby Kennedy III qui a publié la vidéo sur X avant de l'effacer.
Dans la vidéo, on peut entendre Trump critiquer la vaccination et les doses administrées aux enfants. «Il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ce système. Et ce sont les médecins qui sont en cause, affirme Trump. Quand vous donnez à un bébé, Bobby, une piqûre qui contient 38 vaccins différents, et qu'on dirait qu'il est destiné à un cheval. C'est tout simplement énorme. Et puis vous voyez le bébé commencer tout d'un coup à changer radicalement. Je l'ai vu trop souvent.»
Aussi sur les Etats-Unis
Donald Trump évoque par ailleurs une éventuelle collaboration et affirme à Kennedy Jr. qu'il «adorerait» qu'il fasse «quelque chose». L'homme de 78 ans pourrait faire allusion à une éventuelle collaboration en cas de victoire en novembre. «Je pense que ce serait tellement bon pour toi et tellement grand pour toi. Et nous allons gagner», peut-on entendre.
Robert Kennedy Jr. s'excuse
Puis, à un moment donné, on entend Donald Trump évoquer les tirs qui l'ont visé samedi, lors de son meeting en Pennsylvanie. C'est comme avoir été piqué par «le plus grand moustique du monde!», raconte-t-il. «Mais c'était une balle qui volait. Tu sais, comment on appelle ça, un AR-15 ou quelque chose comme ça? C'était une grosse arme, un flingue assez puissant, n'est-ce pas?» Robert Kennedy JR. s'est dit «embarrassé» par la publication de l'enregistrement et a présenté ses excuses à Donald Trump.
Dans son message initial, Bobby Kennedy III a ajouté qu'il pensait que «ce genre de conversation devrait avoir lieu en public». Il fustige également le sénateur JD Vance, que Trump a nommé colistier, affirmant que l'ancien président avait choisi «JD 'virez toutes les infirmières non vaccinées' Vance» plutôt que 'l'unité'» – suggérant ainsi que son père était considéré comme un choix potentiel.