Stupeur en Thaïlande: un nouveau corps démembré a été retrouvé dans un paradis de vacances, après celui d'un Allemand dont le corps a été retrouvé dans un congélateur. Le chirurgien esthétique colombien Edwin A.*, 44 ans, a été retrouvé découpé en quatorze morceaux placés dans un sac de sport. Lundi, l'influenceur culinaire espagnol Daniel B.*, 29 ans, a avoué être l'auteur du meurtre, selon les médias thaïlandais.
Daniel B. et Edwin A. entretenaient une relation amoureuse. Le cuisinier a persuadé son amant de le rejoindre à la «Full Moon Party» sur l'île de Ko Pha Ngan, réputée pour ces cérémonies nocturnes qui attirent de nombreux fêtards. Edwin A. a alors réservé un logement du 31 juillet au 3 août, là où allait se dérouler le drame, engendré selon Daniel B. par une dispute sur le sexe et l'argent.
«Il me tenait comme un otage»
D'après le «Bangkok Post», Daniel B. a déclaré qu'Edwin A. l'avait fait chanter en lui envoyant des photos nues qu'il avait prises de lui. Selon l'influenceur, Edwin A. aurait menacé de publier les photos, ce qui aurait porté atteinte à son image et à sa famille.
Le père de l'accusé est la star espagnole de séries télévisées Rodolfo Sancho. Sa mère est l'actrice respectée Silvia B.*. Selon ses propres aveux, Daniel B. voyait le meurtre par démembrement comme la seule issue à sa situation. «Edwin me tenait comme un otage et m'obligeait à faire des choses que je ne voulais pas», aurait dit Daniel B. aux autorités thaïlandaises.
Selon le quotidien allemand «Bild», l'influenceur a acheté le 1er août tout ce dont il avait besoin pour commettre le meurtre: des sacs en plastique, plusieurs couteaux, des scies, des gants en caoutchouc, du liquide vaisselle, une éponge et de la laine en acier inoxydable. Il a déposé tout son attirail dans sa chambre d'hôtel. Le lendemain, son partenaire est arrivé sur l'île. Alors qu'il s'apprêtait à faire l'amour avec lui, Daniel B. l'a assommé. Il affirme avoir ensuite aspergé Edwin A. d'eau pour qu'il reprenne conscience. Mais celui-ci ne se serait pas réveillé.
L'auteur a signalé la disparition de son ami deux jours plus tard
Au bout d'une heure, Daniel B. a commencé à démembrer le corps. Selon ses propres dires, il aurait passé trois heures à pratiquer cette chirurgie macabre. Pour 900 euros, il a ensuite acheté un kayak sur la plage et est parti en pleine mer pendant la nuit. Le cuisinier a laissé la tête et quelques morceaux dans la mer. Il a déposé d'autres parties dans une décharge. Des images prises par une caméra de sécurité montrent le jeune cuisinier en train de se déplacer avec un scooter et un sac de sport.
La police a trouvé à minuit un sac contenant le bassin, les fesses et les organes sexuels, alors que le coupable faisait déjà la fête avec ses amis à la «Full Moon Party». Deux jours plus tard, Daniel B. a signalé la disparition de son amant à la police. Un test ADN a révélé que le corps démembré était celui du Colombien disparu. Suite à cela, la chambre d'hôtel de Daniel B. a été fouillée.
Peine de mort pour Daniel B.?
C'est cette fouille qui a permis de confondre Daniel B. Dans l'évier, les agents ont trouvé des cheveux et des traces de sang. Lors d'un interrogatoire, l'influenceur a ensuite avoué son crime. Il se trouve désormais en détention provisoire sur l'île de Ko Samui.
Daniel B. pourrait être condamné à la peine de mort en Thaïlande. Il est également possible que sa peine soit commuée en une peine de prison à vie. Un accord entre l'Espagne et la Thaïlande offre toutefois la possibilité d'un rapatriement. Selon le quotidien espagnol «El País», il semble probable que l'Espagnol soit transféré dans un centre de détention à Bangkok. Là, les autorités consulaires de son pays pourront le soutenir plus facilement.
Chantage aux photos de nus?
«Je ne comprends pas ce qui a pu lui passer par la tête», a commenté l'avocat espagnol de Daniel B., Luis Gerez, dans l'émission de télévision «En Boca de Todos». L'avocat lui-même se dit «choqué, surpris et affecté» et ne s'attend pas à ce que les autorités de poursuite pénale se montrent indulgentes envers Daniel B.
L'avocat thaïlandais commis d'office de Daniel B. prend également la parole dans l'émission. «Il sait ce qu'il a fait. Nous avons parlé de l'affaire, de la manière de la résoudre, et il va déjà mieux», a expliqué ce dernier. Selon lui, Daniel B. craignait pour sa propre sécurité et celle de sa famille. «Il a effectivement subi des pressions et des intimidations. Il s'est inquiété pour la sécurité de sa famille, car la personne tuée a des parents mafieux et dispose d'argent. Elle était capable d'engager n'importe qui pour lui faire du mal, à lui et à sa famille», avance le juriste.
Darling A.*, sœur de la victime, a rejeté les accusations de chantage. «C'est un mensonge. Ma famille est démembrée, tout comme mon frère», a-t-elle asséné à la télévision espagnole.
Le compte Instagram de l'influenceur a entre-temps été mis en mode privé. Ce n'est pas la première fois qu'une telle atrocité a lieu en Thaïlande. Il y a quelques semaines seulement, l'entrepreneur Hans Peter M.* y avait été retrouvé découpé en morceaux.
*Noms connus de la rédaction