Dans un arrêt publié jeudi, la 1ère Cour de droit pénal rejette tous les arguments du recourant, âgé aujourd'hui de 34 ans. Outre la peine privative de liberté, la justice tessinoise a ordonné l'expulsion pour 14 ans.
Le Tribunal fédéral suit l'avis de l'instance précédente, selon laquelle la jeune femme, âgée alors de 22 ans, n'aurait pas succombé lors de jeux sexuels. Il estime que le Tribunal cantonal tessinois a soigneusement motivé sa décision.
Lésions corporelles et abus de confiance
Au lieu de contester ces conclusions, le recourant s'est surtout borné à présenter sa propre version des faits. Une telle manière de procéder n'est pas autorisée, rappellent les juges qui ne sont pas entrés en matière sur de nombreux points. Le couple s'était querellé en avril 2019 parce que le condamné était endetté et qu'il avait réglé des transactions avec la carte de crédit de son amie. Des voisins de chambre avaient entendu la dispute.
Outre le meurtre, la condamnation pour lésions corporelles graves et abus de confiance est définitive. Avec un autre auteur, le recourant avait frappé un homme dans les toilettes d'un bar en février 2018. La victime avait subi diverses blessures.
(ATS)