Nouveau billet de 10'000 pesos introduit
L'inflation est catastrophique en Argentine: «Mon argent se déprécie plus vite que je ne peux travailler»

L'inflation en Argentine atteint désormais près de 300%. La banque centrale met sur le marché, malgré tout, un nouveau billet de 10'000 pesos, un an seulement après la dernière augmentation. Le pays est en état d'urgence économique.
Publié: 10.05.2024 à 18:55 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2024 à 21:25 heures
1/4
Voici à quoi ressemble le nouveau billet de 10'000 pesos.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_209.JPG
Nicola Imfeld

Rares sont les présidents qui polarisent autant que Javier Milei. Ce libéral de droite a fait sensation au Forum économique mondial de Davos (WEF) avec un discours incendiaire et émotionnel en faveur du capitalisme et contre le féminisme.

Cela fait bientôt six mois que «l'homme à la tronçonneuse» est à son poste. Depuis, l'Argentine s'est enfoncée encore plus dans la crise économique. Le taux d'inflation annuel en Argentine s'élève à 287%. A titre de comparaison, lors de l'entrée en fonction de Javier Milei en novembre dernier, l'Argentine affichait un taux déjà élevé, mais bien inférieur: 160%. La situation n'a jamais été aussi mauvaise depuis l'hyperinflation de 1991.

Nouveau billet de 10'000 pesos

Face à cette dévaluation rapide de la monnaie, la banque centrale a réagi en émettant un nouveau billet de 10'000 pesos, comme elle l'a annoncé mardi dans un communiqué. 10'000 pesos argentins correspondent à 10,29 francs suisses. Le billet de 10'000 pesos remplace le billet de 2000 pesos, qui était le billet le plus élevé d'Argentine depuis son introduction il y a un an. Le nouveau billet sera distribué dès à présent et progressivement par le biais du réseau d'agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets dans tout le pays.

Les nouveaux billets représentent les portraits de Manuel Belgrano, l'un des pères fondateurs de l'Argentine, et de Maria Remedios del Valle. Manuel Belgrano est à l'origine d'un dessin du drapeau argentin au début du 19e siècle. Maria Remedios del Valle est considérée comme une héroïne de la lutte pour l'indépendance de cette époque et est souvent louée comme la «mère de la nation».

Les Argentins souffrent au quotidien

Le billet de 10'000 pesos apportera certes un bref soulagement, mais les Argentins devraient néanmoins continuer à transporter leur argent liquide dans de grands sacs et parfois même dans des valises.

Les prix des denrées alimentaires changent actuellement tous les jours, voire toutes les heures selon les magasins. «Mon argent se déprécie plus vite que je ne peux travailler», déclare Luca Gomez à Blick. L'étudiant de Buenos Aires finance sa vie avec ses jobs d'été et d'hiver pendant les vacances semestrielles. «Ce que j'ai reçu au début de l'année ne vaut maintenant presque plus rien.» Il y a deux ans, un café coûtait 200 pesos argentins, aujourd'hui, il faut compter 3000 pesos.

Sans surprise, les Argentins deviennent créatifs, et tentent le tout pour le tout. Ceux qui le peuvent échangent leurs économies contre des dollars américains. Depuis des années, il existe, en plus du cours officiel du peso, ce que l'on appelle le «Blue Dollar». A la banque, on peut obtenir un dollar américain pour 881 pesos argentins – dans la rue, le billet au cours du dollar bleu coûte 1050 pesos. «C'est le seul moyen pour moi de mettre au moins un peu de côté, sans que mes économies fondent à nouveau», avoue Luca Gomez.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la