Saut dans le temps, de Pâques 2022 à Pâques cette année: les photos de Volodymyr Zelensky montrent le tribut que la guerre exige du président ukrainien. Le traumatisme et le stress liés au conflit dessinent des traces profondes sur le visage du dirigeant de 45 ans. Ces derniers jours en particulier, l'apparence de Volodymyr Zelensky s'est fortement dégradée.
On spécule beaucoup sur les éventuelles infirmités et maladies graves du président russe Vladimir Poutine, âgé de 70 ans. Avec des apparitions mises en scène et chorégraphiées jusque dans les moindres détails, le chef du Kremlin parvient à dissiper les doutes sur son bon état de santé.
Son adversaire Volodymyr Zelensky, en revanche, ne tente visiblement plus de paraître fort: dans son dernier message vidéo, le président ukrainien n'hésite pas à faire une apparition sans fard. L'apparence du dirigeant montre toute la brutalité de la guerre, qui n'épargne pas même le commandant en chef de l'Ukraine.
Zelensky dit ne pas avoir perdu espoir
Il y a un an encore, deux mois après le début du conflit armé, les vœux de Pâques de Volodymyr Zelensky montraient le président confiant, le visage ferme, la barbe soignée et un autel d'église brillant de mille feux en arrière-plan.
Saut dans le temps jusqu'à hier, dimanche pascal. Le message de Pâques de Volodymyr Zelensky cette année parle de «victoire sur le mal». Le président ukrainien dit espérer la paix dans un an. Ce faisant, il ne dégage pas la même confiance qu'à Pâques 2022.
Il y a un an, il avait également parlé de prières «pour que notre grand rêve devienne réalité, pour que la grande paix vienne en Ukraine». Volodymyr Zelensky n'a pas perdu la foi. Il assure aujourd'hui encore que les prières pour la paix seront exaucées. Mais il semble épuisé et abattu. Son visage est déformé par la douleur et semble gonflé, comme s'il reflétait les combats sur le front. De lourdes poches sont visibles sous ses yeux.
Allocution depuis une pièce austère
Au lieu d'un arrière-plan pompeux et lumineux comme il y a un an, Volodymyr Zelensky a enregistré son allocution de Pâques dans une pièce sans meubles et sans fenêtres. Devant un mur nu et sous une lumière froide, le président semble adresser un message de courage à l'Ukraine, mais aussi à lui-même.
Dans les bunkers de l'enceinte présidentielle à Kiev, Volodymyr Zelensky peut se sentir en relative sécurité. Mais le front plissé, la barbe non entretenue et les cernes marqués, le président ukrainien montre clairement que la guerre l'atteint durement lui aussi.
Sur les réseaux sociaux, les internautes d'Ukraine expriment leur étonnement, voire leur choc, face à la mauvaise mine de leur président. Sur les plateformes russes, l'apparition sans fard de Volodymyr Zelensky est célébrée comme un signe avant-coureur de la défaite de Kiev.