Matériel vital pour les Russes
Explosions en Crimée: des bombardiers hypersoniques détruits?

Les explosions de mardi en Crimée ont détruit au moins dix avions de combat russes. Et des bombardiers nucléaires pourraient également avoir été touchés. Des images satellites montrent que des appareils de ce type y étaient également stationnés.
Publié: 11.08.2022 à 19:18 heures
1/8
Mardi, des explosions ont eu lieu sur une base militaire russe en Crimée.
Photo: keystone-sda.ch
Chiara Schlenz

Mardi, la péninsule de la mer Noire de Crimée, annexée par la Russie en 2014, a été secouée par de violentes explosions. La base militaire de Saki, où la Russie avait stationné plusieurs avions de combat, a apparemment été touchée.

Selon les informations ukrainiennes, au moins dix avions ont été détruits lors de l'attaque. «Après l'explosion que nous avons vue, il est clair que le contingent de l'armée de l'air a été touché», a déclaré mercredi le porte-parole de l'état-major de l'armée de l'air ukrainienne, Youri Ihnat.

Selon lui, des avions de combat de type Sukhoi Su-30M et Su-24, ainsi que des avions de transport de type Iliouchine Il-76, y avaient été entreposés.

Des porteurs de bombes

Les Sukhoi Su-30M jouent un rôle important du côté russe. Ils sont utilisés par les forces aériennes pour sécuriser l'espace et contre des cibles au sol. Jusqu'au 19 avril 2022, au moins cinq Su-30M ont été abattus au-dessus de l'Ukraine ou perdus pour des raisons techniques, comme le rapporte la plateforme de documentation Oryx.

Aucun Sukhoi Su-24 russe n'a encore été aperçu pendant les combats, mais son utilisation n'est pas exclue. Le Su-24 peut transporter et larguer des bombes nucléaires. D'une manière générale, les avions Su-24 peuvent porter un large éventail de missiles et de bombes, guidés et non guidés.

Et les bombardiers hypersoniques?

Depuis 2018, la Russie a également déployé, en Crimée, des bombardiers supersoniques de type Tupolev Tu-22M, également capables de transporter des armes nucléaires. Bien qu'il n'y ait pas de rapports indiquant que ces avions soient stationnés sur la base militaire de Saki, des photos Google Maps du même endroit prises cette année montrent des appareils qui ressemblent fortement à ces derniers.

La dernière version des avions Tupolev, les Tu-22M3, sont même capables de voler au besoin à moins de 100 mètres au-dessus du sol et à une vitesse juste inférieure à celle du son, pour plus de discrétion. Au total, 268 exemplaires du Tu-22M3 et de ses variants auraient été construits. La flotte actuelle se composerait à la fois d'avions nouvellement construits et d'appareils Tu-22M2 modernisés.

Selon des informations ukrainiennes, les Tu-22M ont également été utilisés lors de l'invasion de l'Ukraine. Par exemple pour bombarder Marioupol. Les attaques sur la ville auraient été menées à haute altitude, avec des bombes conventionnelles à chute libre.

Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la