Manquement de sécurité
Le célèbre train «Poudlard express» mis à l'arrêt

Le «Poudlard express», ce célèbre train qui apparaît à plusieurs reprises dans les films de Harry Potter, a été mis à l'arrêt pour des raisons de sécurité ce mercredi, rapporte «The National Scot».
Publié: 21.03.2024 à 18:46 heures
Le Jacobite Steam Train est devenu célèbre après ses multiples apparitions dans la saga de Harry Potter. Depuis 30 ans, il relit les villes de Mallaig à Fort William, en passant par le célèbre viaduc de Glenfinnan.
Photo: DUKAS
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Si vous aviez prévu de vous rendre à Poudlard pour Pâques, il faudra vous y rendre à pied. Ou changer de destination. L'emblématique train écossais de la saga Harry Potter, le Jacobite Steam Train (officieusement le «Poudlard express»), a été mis à l'arrêt ce mercredi 20 mars.

Selon le quotidien «The National Scot», les règles de sécurité ne sont pas aux normes. L'Office de régulation ferroviaire britannique (ORR) estime que les portes battantes dans les wagons sont dangereuses. Selon le service d'exploitation du «Poudlard express», les West Coast Railways, les pertes sont estimées à 50 millions de livres sterling, précise le journal écossais.

Plus de dérogation

Depuis 30 ans, le petit train rouge transporte des voyageurs à travers le paysage écossais, de Mallaig à Fort William, en passant par le célèbre viaduc de Glenfinnan. Les West Coast Railways bénéficiaient d'une exception pour pouvoir circuler avec ce type de portes battantes. 

Mais c'est terminé. L'exploitation a été suspendue avec effet immédiat, dans l'attente du verdict et d'une potentielle nouvelle autorisation de l'ORR. Selon un porte-parole contacté par «The national Scot», l'opérateur avait jusqu'au 31 mars 2023 pour installer un système de verrouillage centralisé des portes à la place des battants, ou alors obtenir une nouvelle dérogation. Mais toutes ont échoué. Une nouvelle demande a toutefois été déposée le 8 mars et est en cours d'examen. 

Grosse perte financière

Le directeur commercial du service, James Shuttleworth garde espoir et déclare au journal local: «Nous restons déterminés à travailler avec l'ORR pour trouver une solution à long terme qui préserve l'avenir des services patrimoniaux sur la ligne principale.» 

Car le coût financier n'est pas à négliger. Selon le directeur, l'arrêt du «Poudlard express» pourrait entrainer une perte de valeur de 50 millions. Il tonne: «Le service Jacobite est apprécié par des milliers de clients chaque année. Il stimule les économies locales de Mallaig et de Fort William et rapporte environ 20 millions de livres sterling au secteur touristique du Royaume-Uni.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la