Les indications de possibles crimes de la guerre de la part de l'armée de Vladimir Pouztine en Ukraine se multiplient, au cinquième jour de l'invasion russe de l'Ukraine.
À Kiev, la petite Polina, 10 ans, aurait été abattue avec une partie de sa famille par des soldats russes. Selon le journal britannique «The Independent», l'enfant était en dernière année d'école primaire. Des «saboteurs» russes auraient ouvert le feu sur la voiture familiale dans laquelle elle se trouvait, la tuant ainsi que ses parents.
A lire aussi
Ses frères et sœurs à l'hôpital
D'après Volodymyr Bondarenko, le maire adjoint de la ville, la sœur de Polina est hospitalisée dans une unité de soins intensifs. Son frère serait lui aussi soigné à Kiev dans un hôpital pour enfants.
Les données ukrainiennes font état de 45 enfants blessés. Le président Volodymyr Zelensky a indiqué que le nombre d'enfants tués s'élève à au moins 16.
Les chiffres exacts sont difficiles à vérifier à l'heure actuelle. Dimanche, le ministère de la Santé du pays a fait savoir qu'au moins 352 civils étaient décédés. Lundi, des dizaines de civils auraient été tués et des centaines d'autres blessés lors de tirs de missiles russes sur la ville de Kharkiv.
Plusieurs attaques sur des zones civiles
Vendredi, une fillette de 7 ans prénommée Alisa, aurait trouvé la mort lors d'une attaque dans une école maternelle dans la ville d'Okhtyrka, au nord du pays. Elle s'était réfugiée avec cinq autres enfants dans une école, touchée par une bombe.
Selon Amnesty International, l'armée russe a utilisé des armes à sous-munitions lors de l'attaque. Selon l'organisation, la Russie a mené plusieurs offensives dans des zones peuplées de civils. Des hôpitaux et des jardins d'enfants ont notamment été touchés.
(Adaptation par Valentina San Martin)