Elles étaient notamment plusieurs milliers à Zurich, selon une journaliste de Keystone-ATS. La manifestation zurichoise, la deuxième en quelques jours, s'est conclue par plusieurs discours, dont celui de la maire de la ville Corine Mauch.
En attaquant l'Ukraine, la Russie a gravement enfreint le droit international, a déclaré la socialiste. Le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné la guerre, doit en répondre personnellement, a poursuivi Corine Mauch. Elle a assuré aux Ukrainiens son soutien dans leur lutte contre l'oppression, l'arbitraire et l'extermination.
Près de 1000 personnes dans le reste de la Suisse
La façade de la mairie et celle de la cathédrale du Grossmünster, où un office œcuménique s'est tenu, étaient illuminées aux couleurs de l'Ukraine, jaune et bleu.
C'est un signal en faveur de la paix et un signe de solidarité pour les Ukrainiens et pour tous les Zurichois qui ont des parents ou des amis en Ukraine, ont indiqué lundi les autorités de la ville de Zurich.
Un rassemblement contre la guerre en Ukraine a aussi eu lieu dans la ville de Zoug lundi soir. Près de 400 personnes s'y sont rassemblées, unies pour la paix en Ukraine, à l'appel d'un groupe privé d'amis ayant des liens familiaux et amicaux avec l'Ukraine. Une autre manifestation était annoncée à Coire. Près de 500 personnes y ont pris part, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.
(ATS)