Voilà un rapport d'enquête qui nécessite d'avoir les nerfs solides. Il concerne le vol intérieur de Batik Air portant le numéro BTK6723, le 25 janvier 2024, de Kendari à la capitale indonésienne Jakarta. Le commandant de bord de l'Airbus 320 est fatigué et veut faire une sieste.
Environ une demi-heure après le décollage, l'homme de 32 ans demande donc à son copilote et adjoint l'autorisation de dormir. Celui-ci donne le feu vert, prend les commandes de l'avion – mais s'assoupit lui-même peu de temps après. 153 passagers se trouvent à bord de l'Airbus sans pilote.
Des jumeaux en bas âge derrière cette fatigue
Selon les autorités, il n'y a pas eu de communication avec le cockpit pendant 28 minutes, alors que l'avion a dévié de sa trajectoire. Le commandant de bord se serait soudainement réveillé et aurait remarqué que son second dormait également. Il a repris contact avec le sol et a corrigé la trajectoire de vol.
Le copilote a ensuite expliqué l'incident par un manque de sommeil massif. «Le commandant de bord adjoint a des jumeaux d'un mois. Sa femme s'occupait des bébés et il l'aidait pendant qu'il était à la maison», peut-on lire dans le rapport.
«Incident grave»
Batik Air a depuis fait savoir que les deux pilotes avaient été temporairement suspendus de leurs fonctions à titre de «mesure préventive». La compagnie prend très au sérieux la sécurité de tous ses vols ainsi qu'une enquête approfondie sur les incidents, a-t-elle écrit. La compagnie aérienne s'engage à suivre toutes les recommandations du Comité national pour la sécurité dans les transports (KNKT).
La KNKT a parlé d'un «incident grave» et a saisi l'occasion pour exiger des contrôles plus stricts sur tous les vols dans le pays. Les compagnies aériennes devraient effectuer des contrôles réguliers dans les cockpits et veiller à ce que leur personnel ait suffisamment de sommeil, selon le rapport.