L’Islande est le champion européen de la vaccination: 96% des femmes et 90% des hommes de plus de 16 ans ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 et 75% des 300’000 habitants du pays ont été entièrement vaccinés. Pourtant, depuis la mi-juillet les cas d’infection au virus ne cessent d’augmenter. Alors qu’auparavant les cas plafonnaient à 45 par jour, ils atteignent désormais les 100 infections quotidiennes.
En réaction le gouvernement islandais a pris des mesures qui étaient censées appartenir au passé grâce à la vaccination: la distanciation sociale d’un mètre entre les individus et l’obligation du port du masque en intérieur ont été de nouveau rendues obligatoires. Les restaurants sont tenus d’appliquer des restrictions d’accès et les bars doivent fermer plus tôt. Enfin, les événements de plus de 200 personnes ont été interdits.
L’immunité collective n’a pas pu être atteinte
L’efficacité du vaccin déçoit les experts. L’épidémiologiste Thorolfur Gudnason a déclaré lors d’une conférence de presse que l’immunité collective n’avait pas pu être atteinte. Selon lui, ce serait notamment à cause de la vie nocturne de la capitale Reykjavik et des entrées dans le pays. Depuis le début du mois de juillet, les personnes vaccinées n’ont pas été systématiquement testées à la frontière à cause d’un manque de personnel, de nombreux cas n’ont ainsi pas pu être détectés.
Les personnes vaccinées représentent donc aujourd’hui la majorité des cas de personnes infectées au Covid-19. À partir de la semaine prochaine, chaque Islandais de retour au pays devra se plier à un test de dépistage dans les 48 heures après son arrivée.
La plus forte augmentation en six mois en Israël
La situation est similaire en Israël. Mardi, plus de 6000 infections au Covid-19 ont été relevées: un record depuis six mois. En parallèle, 400 personnes sont touchées par une forme grave du virus alors que 58% des Israéliens sont entièrement vaccinés.
Face à l’augmentation du nombre d’infections, des mesures plus strictes ont de nouveau été mises en place, comme le port du masque dans les événements en plein air qui réunissent plus de 100 personnes. Même les rassemblements comptant moins de 100 participants ne sont plus accessibles qu’aux personnes vaccinées, guéries, ou pouvant présenter un test de dépistage négatif. Les enfants sont également concernés par la présentation d’un test négatif s’ils veulent participer à des événements. De leur côté, les représentants du ministère de la Santé n’excluent pas un nouveau durcissement des mesures.
Pourtant, Israël avait largement assoupli les restrictions dans le pays. En juin, le port du masque était tombé et avec lui d’autres privations. Le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a également averti la population qu’il mettrait de nouveau en place un confinement si les chiffres ne diminuent pas.
Une troisième injection comme seule solution?
Ces augmentations d’infections en Israël et en Islande sont principalement dues au variant Delta. Selon le gouvernement israélien et les études menées dans le pays, la vaccination ne préviendrait qu’à 39% une infection à cette mutation du virus et à 91% d’une forme grave. L’Islande avance quant à elle que la vaccination protège à 60% contre le variant Delta et prévient une forme grave à 90%.
Israël a été le premier pays à administrer une troisième dose de vaccin aux personnes de plus de 60 ans. En Islande, les experts demandent que la population soit vaccinée une troisième fois. Mais on ne peut pas prévoir si cette piqûre de rappel sera efficace pour contrer la diffusion du variant Delta.