Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d'être testées positives au Covid-19 que celles qui ne le sont pas, selon les derniers résultats publiés mercredi d'une vaste étude britannique. Elle teste régulièrement des échantillons choisis au hasard et fournit donc une image réaliste du développement de l'épidémie en Angleterre.
Réalisée notamment par l'Imperial College de Londres sur près de 100'000 volontaires. Autre résultat: les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus, car leur charge virale est plus faible. La totalité des cas analysés étaient dus au variant Delta, majoritaire au Royaume-Uni.
«Ces résultats confirment nos données précédentes, qui montrent que deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre l'infection», a souligné Paul Elliott, responsable de l'étude britannique.
Néanmoins il «existe toujours un risque d'infection, car aucun vaccin n'est efficace à 100%», a-t-il poursuivi, appelant à la «prudence». Au Royaume-Uni, où 73% des adultes sont totalement vaccinés, l'épidémie a fait près de 130'000 morts.
Le vaccin Pfizer très résistant au variant Delta
Après avoir également inclus dans l'étude des facteurs tels que l'âge, le sexe et d'autres caractéristiques démographiques, les chercheurs ont conclu que les personnes vaccinées avaient un risque d'infection réduit de 50 à 60% par rapport aux personnes non vaccinées.
L'efficacité est cependant moindre en fonction du vaccin choisi. Une équipe dirigée par Jamie Lopez Bernal de Public Health England a par exemple découvert une efficacité légèrement réduite du produit de BioNTech/Pfizer contre le variant Delta - efficacité qui reste néanmoins à 88%.
Pour AstraZeneca, ce pourcentage tombe même à 67%, comme l'écrit l'équipe dans le «New England Journal of Medicine» (NEJM). En comparaison, l'efficacité contre la souche originale était de 95% avec BioNTech/Pfizer et d'environ 80% avec AstraZeneca.
Étant donné que l'effet contre le Delta était considérablement plus faible avec les deux vaccins après une seule injection, les personnes devraient absolument être vaccinées deux fois avec ces vaccins, écrivent les chercheurs. L'Institut Robert Koch, quant à lui, conseille de respecter les mesures de protection contre les infections malgré la vaccination.