Les 5 actus suisses du jour
Un délinquant sexuel a continué à travailler auprès d'enfants handicapés

Au menu de ce mardi 10 décembre: le cas problématique d'un délinquant sexuel, le bras de fer entre des Suisses et la SNCF, le débat sur le Hamas, la Suisse candidate à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et pour finir l'acier suisse.
Publié: 10.12.2024 à 06:33 heures
Condamné pour abus sexuel, un homme à continuer à travailler dans une école pour enfants handicapés. (Illustration)
Photo: KEYSTONE

La plupart des Romands se réveillent ce mardi 10 décembre avec la tête dans le brouillard. Pour y voir plus clair, Blick, avec l'aide de l'ATS, propose un condensé des infos qui vont compter en Suisse. C'est parti: 

1

Condamné pour abus sexuel, il travaillait encore avec des enfants

Malgré une condamnation pénale, un délinquant sexuel a continué à travailler dans une école pour enfants handicapés à Zurich, révèle mardi la «Neue Zürcher Zeitung». L'homme, licencié en 2018 pour avoir abusé sexuellement d'une résidente d'un foyer zurichois, avait alors été employé comme accompagnateur lors de sorties. Mais même après des condamnations par le tribunal de district et le tribunal cantonal, il avait pu y poursuivre ses activités. Ce n'est qu'après le jugement du Tribunal fédéral, en 2022, qu'il a été licencié. Le département zurichois de l'instruction justifiait son maintien par la présomption d'innocence.

2

La SNCF «dérobe» une entreprise suisse

L'entreprise suisse Technis, estimant être en train de se faire dérober son identité par la SNCF, vient de se lancer dans un bras de fer avec la compagnie ferroviaire française, rapporte mardi le journal «24 heures». Le géant français, en divisant l'une de ses filiales, vient en effet de déposer le même nom pour l'une d'elles. Or, l'entreprise lausannoise avait déjà tout fait pour protéger sa marque, en Suisse, mais aussi en France et aux Etats-Unis. La société vaudoise a pris des mesures avec une mise en demeure pour «contrefaçon de marque et parasitisme», explique son patron dans. le journal. «Je ne vais rien lâcher, sinon, cela donnerait le message qu'il ne sert à rien de protéger son nom.»

3

Le Hamas sur la table au Parlement

L'interdiction du Hamas en Suisse pendant cinq ans ne devrait pas faire de vagues mardi au Conseil des Etats, ni mercredi au National. Le Parlement devrait très largement adopter un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste palestinien du 7 octobre 2023 en Israël. Il devrait aussi décider d'interdire le mouvement armé chiite libanais Hezbollah, ce à quoi le gouvernement s'oppose.

4

La Suisse à la tête de l'OSCE?

La Suisse réfléchit à se porter candidate à la présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en 2026, indiquent mardi l'«Aargauer Zeitung», la «Luzerner Zeitung» et la «St. Galler Tagblatt». Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme des discussions en ce sens, mais, précise qu'une décision du Conseil fédéral n'a pas encore été prise. La Suisse avait déjà dirigé l'OSCE en 2014 lors de l'annexion de la Crimée ukrainienne par la Russie. Plusieurs personnes, sollicitées par les journaux, soulignent l'importance de maintenir des discussions avec la Russie. 

5

L'acier suisse fait des vagues

Le soutien au secteur de l'acier en Suisse sera au centre des débats du Conseil national mardi. Une commission parlementaire a créé la surprise il y a trois semaines en proposant une aide financière sous la forme de taxes réduites pour l'utilisation du réseau. Cette aide serait accordée aux entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier et de l'aluminium pour quatre ans. La proposition ne fait cependant pas l'unanimité, la droite doutant qu'une telle mesure suffise à régler les problèmes structurels de la branche et qu'elle contribue à garantir la survie des sites de production en Suisse.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la