L'attaque a été dévastatrice. Vendredi, l'Ukraine a bombardé le quartier général de la flotte russe de la mer Noire sur la péninsule de Crimée annexée par la Russie avec un grand nombre de missiles. Les observateurs internationaux se sont demandés comment une telle manœuvre avait été possible de manière aussi ciblée. Les rapports d'officiers russes qui auraient aidé l'Ukraine lors de l'attaque se sont alors rapidement multipliés. Selon des partisans ukrainiens, le non-paiement de salaires de la part du Kremlin aurait facilité le projet de recrutement.
Au «Kyiv Post», le groupe de partisans ukrainiens en Crimée a expliqué qu'ils avaient reçu des informations de la part d'officiers russes sur la localisation d'importants commandants russes. En contrepartie, les Ukrainiens les auraient arrosé avec d'importantes récompenses financières. Moscou n'aurait pas été en mesure de verser régulièrement les salaires des soldats de la marine.
«Les contributions financières aident à la coopération»
En connaissant l'activité des Russes, il était beaucoup plus facile pour l'Ukraine de planifier l'attaque destructrice. Le porte-parole du groupe de partisans reconnaît toutefois que «les retards de paiement ne suffisent pas à pousser les officiers à agir contre leur propre camp». Selon lui, ils sont également convaincus que leur pays mène une guerre criminelle qui doit être stoppée. «Les contributions financières aident bien sûr à la coopération.» Elles sont une incitation supplémentaire, a expliqué le porte-parole.
L'Ukrainien n'a pas révélé le montant des sommes versées, mais il serait suffisant pour couvrir les besoins «des officiers et de leurs familles». Les identités des «officiers assistants» n'ont pas non plus été révélées. Le groupe de partisans a seulement annoncé qu'il coopérait avec des Russes ayant une bonne connaissance des activités générales de la flotte russe de la mer Noire.
Les partisans jouent un rôle décisif
L'attaque de vendredi a été un grand coup militaire et symbolique pour la Russie. Et si le nombre de victimes devait se confirmer, ce serait une grande perte en termes d'effectif. Selon le chef du service de renseignement de la défense ukrainienne, neuf personnes ont perdu la vie dans l'attaque et de nombreuses autres ont été grièvement blessées. Parmi les blessés graves figureraient Aleksandr Romanchuk, commandant des forces armées russes sur le front de Zaporijia, et le lieutenant Oleg Tsekov, commandant de la 200e brigade de fusiliers motorisés de la flotte du Nord de la marine russe.
Le service de renseignement de la défense a confirmé au «Kyiv Post» la coopération avec plusieurs resistants. Le groupe joue un rôle décisif dans la lutte contre l'ennemi en Crimée, a fait savoir le porte-parole du service. Néanmoins, la situation reste très risquée pour les resistants en Crimée, car le territoire est toujours occupé par les Russes.
Le porte-parole de leur groupe reste toutefois optimiste: «Nous avons des oreilles et des yeux, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ainsi, nous sommes les premiers à voir et à entendre ce qu'il se passe là-bas.»