Avec ses mercenaires du groupe Wagner, Evgueni Prigojine soutient les troupes russes sur le front en Ukraine depuis le début de la guerre. Ses hommes se sont surtout illustrés pour être des combattants sanguinaires et sans scrupules.
Aujourd'hui, dans les combats autour de la ville de Bakhmout, les mercenaires soutiennent encore l'armée de Vladimir Poutine. Mais après plusieurs désaccords politiques, le chef de Wagner semble en avoir assez. Il ne veut plus obéir au Kremlin et menace même de se retirer du front ukrainien!
«La situation devient désagréable»
Dans un message vidéo, on peut voir Evgueni Prigojine assis dans une pièce sombre, le regard grave. «Si Wagner se retire maintenant de Bakhmout, c'est tout le front qui s'effondre!», annonce-t-il.
Le chef des mercenaires, également connu comme le «cuisinier de Vladimir Poutine» parce qu'il gérait la société d'alimentation des soldats, est certain que ses mercenaires forment aujourd'hui «le ciment» de l'attaque russe en Ukraine, comme l'écrit Bild. «Nous attirons toute l'armée ukrainienne sur nous et l'écrasons, l'anéantissons et ne lui permettons pas de se concentrer sur d'autres sections du front», assure Evgueni Prigojine.
L'homme de 61 ans va même plus loin. «Si Wagner se retire maintenant, la situation suivante se produira: le front s'effondrera, peut-être jusqu'à la frontière russe, peut-être même plus loin. La situation deviendra inconfortable pour toutes les unités qui défendent la Russie.»
«La Crimée tombera»
Evgueni Prigojine ne mâche pas ses mots – et menace même le président russe en personne. Si les troupes Wagner se retiraient, ce premier prédit que l'armée ukrainienne pourrait avancer jusqu'aux territoires des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk proclamées par la Russie. «Les flancs s'effondreraient» et «la Crimée tombera», prédit le chef des mercenaires.
Les violentes menaces de d'Evgueni Prigojine constituent probablement une réaction à la politique du Kremlin. Les mercenaires de Wagner n'ont cessé d'exiger de la Russie davantage d'armes et de munitions. Vladimir Poutine a toutefois largement ignoré ces demandes.
Le message vidéo marque une étape de plus dans l'escalade de la dispute. Evgueni Prigojine craint probablement aussi que ses mercenaires subissent de lourdes pertes en raison du manque de ravitaillement. Jusqu'à présent, Poutine n'a pas réagi à la menace du leader du groupe Wagner. Mais celle-ci ne devrait pas rester sans conséquences.