Le cessez-le-feu promulgué par le président Vladimir Poutine n'a pas été au goût de tous. Ce que le Kremlin a sans doute lancé comme une tentative de se mettre en scène comme étant bienveillant, heurte la scène des blogueurs militaires russes, comme l'écrit l'institut américain de recherche sur la guerre ISW.
Les correspondants de guerre, qui influencent de manière déterminante l'opinion publique russe sur la guerre, rapportent de manière positive l'«opération spéciale». Mais ils ont qualifié le projet de cessez-le-feu de feinte.
Les blogueurs russes en colère contre le Kremlin
Ainsi, l'ancien agent des services secrets russes et leader séparatiste Igor Guirkine s'est indigné sur Telegram: «Poutine a fait un pas aussi audacieux et décisif vers la défaite et la capitulation dans la guerre actuelle.»
Et le blogueur militaire Boris Roschine, bien connu en Russie, s'emporte lui aussi. «Il est évident que malgré les efforts de la propagande officielle en la matière, cette décision ne sera pas très populaire.» Selon l'ISW, plusieurs blogueurs militaires affirment même que les soldats russes ne salueraient pas du tout un tel cessez-le-feu.
Un blogueur a ainsi écrit, en utilisant une rhétorique ouvertement génocidaire et déshumanisante, que les soldats russes ne voulaient pas de compromis. Ils «veulent tuer toute personne portant l'uniforme de l'armée ennemie, indépendamment du sexe et des circonstances». Les chercheurs en tirent la conclusion suivante: cette hostilité, qui émane de blogueurs militaires généralement d'accord avec la ligne de Vladimir Poutine dans la guerre, est remarquable et sape la capacité du chef du Kremlin à présenter la Russie comme une partie prête à négocier.
Vladlen Tatarsky, un autre blogueur éminent, ne pense pas non plus beaucoup de bien d'un cessez-le-feu. Il montre de la faiblesse et n'a été mis en scène que pour un public occidental. «Les Occidentaux craignent et respectent les méchants Russes. Mais les sourds amis de la paix ne veulent pas les respecter. Ils veulent les tuer.»