Le président russe Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures à l'occasion du Noël orthodoxe. A Kiev, on pense que l'offre de Poutine est «un piège cynique et un élément de propagande.» Vendredi, après le début du cessez-le-feu, les tirs côté ukrainien comme côté russe ont subsisté. L'armée russe a démenti et assuré respecter la trêve. Pendant ce temps, l'Ukraine se prépare à une phase décisive dans la guerre qui l'oppose à la Russie.
«En ce moment, la guerre en Ukraine est à un point critique», a annoncé jeudi le président américain Joe Biden après une réunion à la Maison Blanche. Il a également réaffirmé son soutien à l'Ukraine: «Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider les Ukrainiens à se défendre contre l'agression russe.»
Les efforts stratégiques de l'Ukraine et de ses alliés sont coordonnés. Les Etats-Unis, l'Allemagne et la France envoient de nouveaux armements: des véhicules de combat blindés renforcent les forces armées de l'Ukraine. Kyrylo Budanov, chef des services de renseignement au ministère de la Défense ukrainien, prévoit les combats «les plus intenses» en mars. L'Ukraine se prépare à une grande contre-offensive au printemps. D'autres attaques «de plus en plus profondes» pourraient alors avoir lieu sur le territoire russe.
A lire aussi sur l'Ukraine
L'Ukraine se montre confiante
Dans un entretien avec la chaîne américaine ABC News, Kyrylo Budanov s'est montré confiant. L'Ukraine s'attend à la libération de nouveaux territoires dans les mois à venir. Les Russes seront «définitivement vaincus en Crimée et dans le Donbass», a déclaré le major général.
Concernant les récentes attaques à l'intérieur de la Russie, l'homme n'a pas voulu confirmer que l'Ukraine avait effectué des frappes de drones sur des bases aériennes russes. Il a indiqué ne pouvoir s'exprimer à ce sujet que lorsque la guerre sera terminée. Au sujet des attaques en Crimée, le militaire a déclaré: «La Crimée est un territoire ukrainien. Nous pouvons utiliser n'importe quelle arme sur notre sol.»
Actes de sabotages pour fragiliser la Russie
Après plus de dix mois de conflit armé, l'Ukraine a reconquis environ 40% des territoires que la Russie occupait depuis son invasion le 24 février. Quant à l'avenir de camp adverse, Kyrylo Budanov est très clair: «Il ne faut pas avoir peur de la transformation de la Russie». Le directeur des renseignements ukrainiens fait ainsi allusion à un changement de régime attendu au Kremlin.
Une transformation à Moscou «n'apportera que des avantages au monde entier». Le régime de Poutine est «la risée de tous», a appuyé Kyrylo Budanov. «La Russie n'est plus une menace militaire pour le monde, elle n'est plus qu'un mensonge.» Même dans son propre pays, la résistance contre le chef du Kremlin s'accentuerait. Les services secrets militaires ukrainiens ont annoncé mercredi sur Telegram que des partisans menaient de plus en plus d'actes de sabotage sur sol russe afin d'entraver la logistique militaire ennemie.