Y a-t-il de l'eau dans le gaz? Le président russe Vladimir Poutine avait, à l'origine, confié la responsabilité de l'espionnage de la guerre en Ukraine à son service de renseignement intérieur, le FSB. Mais il semblerait qu'il ait subitement changé d'avis. Comme le rapporte le «Center for European Policy Analysis» (CEPA), c'est désormais le service de renseignement militaire, le GRU, qui a la charge de suivre le conflit.
Le service de renseignement militaire russe est généralement responsable de la collecte d'informations militaires ainsi que du contre-espionnage au sein des forces armées. Ce fut donc une surprise lorsqu'au début du conflit le président russe avait décidé d'attribuer ce rôle au FSB. Les raisons qui se cachent derrière cette résolution restent floues.
Responsable de l'empoisonnement de Skripal
Le rôle d'officier supérieur de cette «opération spéciale» en Ukraine revient désormais à Vladimir Alexeyev. Ce n'est pas un inconnu. Il est le premier chef adjoint du GRU, et est ainsi tenu comme responsable de l'attaque toxique contre l'ex-agent du GRU Sergueï Skripal, 70 ans, et sa fille, 38 ans, à Salisbury en Grande-Bretagne. L'ex-agent double et sa fille Ioulia ont été exposés en mars 2018 à l'agent neurotoxique Novitchok, développé en Union soviétique. Tous deux ont échappé de peu à la mort.
Les Etats-Unis ont en outre placé Vladimir Alexeyev sur sa liste des personnes sanctionnées pour cyber-interférence lors les élections américaines de 2016. Le chef du GRU doit maintenant permettre à la Russie d'atteindre son objectif en Ukraine.
Un officier du GRU tué en Ukraine
Depuis le début de la guerre, le GRU a enregistré la perte d'au moins un de ses membres. La mort de l'officier Alexey Glushchak, 31 ans, a été officiellement reconnue à la mi-mars par les autorités russes.
(Adaptation par Jessica Chautems)