Un danger venu du ciel
Vladimir Poutine construit-il une station spatiale militaire?

Les provocations de Vladimir Poutine se poursuivent: le Kremlin a annoncé la création d'une «station spatiale à vocation militaire». La guerre peut-elle s'étendre au-delà de l'atmosphère terrestre?
Publié: 11.05.2022 à 15:11 heures
La Russie pourrait construire une station spatiale militaire. (Image symbolique)
Photo: AFP
Sven Ziegler

Des milliers de personnes ont déjà été victimes de la guerre en Ukraine. Chars, lance-roquettes et canons – la Russie n’hésite pas à sortir les gros calibres. Et le pire reste peut-être encore à venir.

Vladimir Poutine pourrait désormais étendre la guerre au-delà des frontières terrestres, et viser… l’espace. En effet, la Russie a récemment lancé un nouveau satellite militaire. Ce dernier pourrait également être utilisé dans la guerre avec l’Ukraine, explique Stephen Herzog, expert en armes de destruction massive au Center for Security Studies (CSS) de l’EPF de Zurich, à la «Luzerner Zeitung».

«Une nouvelle étape dans la militarisation de l’espace»

Le Kremlin a annoncé la création d’une «station spatiale à vocation militaire». Dmitri Rogosin, directeur de l’agence spatiale russe Roskosmos, a même déclaré en mars que cette structure pourrait servir à la surveillance et à l’espionnage.

Si la Russie continue à être confrontée à un «monde hostile», l'agence Roskosmos construira cette nouvelle infrastructure militaire dans l’espace, a assené Dmitri Rogosin. Pour l’expert Stephen Herzog, rien n’indique toutefois qu’il s’agisse «d’autre chose que des menaces vides».

Mais dans l’hypothèse où une telle station serait construite, elle représenterait «une nouvelle étape dans la militarisation de l’espace», souligne l’expert.

Bombes à vide et nouveaux projectiles

Même sans cette station, l’arsenal de Vladimir Poutine est très dangereux. L’utilisation de bombes à vide n’a pas encore été officiellement confirmée. Mais des rapports indiquent que cette munition a été utilisée lors du bombardement de l’aciérie Asovstal.

Les bombes à vide provoquent une onde de choc très violente qui peut détruire les bâtiments et les véhicules. Les êtres vivants, dont les humains, sont particulièrement vulnérables à la raréfaction de l’air qui suit la première onde de choc.

Par ailleurs, la Russie travaillerait en secret sur de nouvelles armes. Par exemple sur un sous-marin qui, selon les médias russes, devrait être opérationnel dès cet été. Ce serait le plus grand sous-marin au monde, selon les premières indications. Il devrait être en mesure de transporter la torpille autonome Poseidon. Cette arme fait déjà beaucoup parler d’elle: un journaliste russe fidèle au Kremlin avait évoqué une éventuelle attaque nucléaire contre la Grande-Bretagne.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la