L’Union homéopathique allemande incite les citoyens à se faire vacciner, le tout grâce à des annonces pleine page dans les journaux. L’entreprise qui est déjà largement connue pour sa gamme de produits homéopathiques (100 millions d’euros de chiffre d’affaires) est désormais sous le feu des projecteurs à la suite de sa campagne coup de poing: «Nous ne voulons pas diviser le pays, mais le faire vacciner». Une prise de position plutôt inattendue, de nombreux opposants à la vaccination étant des partisans convaincus de l’homéopathie.
«La médecine n’est pas une affaire de croyance»
Pour justifier cette initiative, l’Union homéopathique allemande s’est montrée catégorique. «La médecine n’est pas une affaire de croyance, assène-t-elle. La médecine est une science empirique. Heureusement, nous disposons aujourd’hui d’un large éventail d’approches thérapeutiques et de possibilités médicales différentes, de l’homéopathie aux opérations les plus sophistiquées, en passant par les vaccinations», peut-on lire sur la page de pub.
L'association répète que les différentes maladies et les défis en matière de santé nécessitent des mesures médicales diverses et variées. Quant à la solution face au Covid, l’Union homéopathique allemande semble convaincue: «En ce qui concerne le plus grand défi sanitaire actuel de notre société, soit le Covid-19, il n’y a aucune hésitation à avoir. L’immunisation de la population avec des vaccins autorisés est la seule voie qui nous permettra de sortir de cette pandémie».
Combinaison avec l'homéopathie
La publicité ne précise pas si la médecine homéopathique pourrait traiter les symptômes légers du Covid ou de la grippe. En effet les différents produits vendus par l’Union homéopathique allemande ne sont pas mis en avant dans l’annonce.
Toutefois, sur son site web, la société se prononce en faveur d’une combinaison entre médecine traditionnelle et homéopathie: «L’homéopathie offre la possibilité d’agir de manière individuelle, douce et naturelle et permet d’activer l’autoguérison de son corps. Ce faisant, l’homéopathie se combine très bien avec la médecine conventionnelle.»
(Adaptation par Valentina San Martin)