Il est médecin et prétend avoir mis au point une substance active efficace contre le coronavirus. Mais Winfried Stöcker, 74 ans, est aussi millionnaire, scientifique spécialisé en médecine de laboratoire, ancien commandant de compagnie de l’armée allemande, inventeur et entrepreneur.
L’habitant de Lübeck, en Allemagne, dont il est d’ailleurs professeur honoraire de l’université, a injecté un vaccin inconnu à 107 personnes souhaitant se faire vacciner.
Le trublion régional a fait inoculer une substance maison contre le Covid-19 à l’aéroport international de Blankensee, à côté de Lübeck. Comment a-t-il eu les autorisations d’installer un stand? Rien de plus facile. L’aéroport lui appartient.
600 personnes attendaient de recevoir son vaccin
L’homme a tenté de justifier sa démarche auprès du journal «Bild». «Les doses sont injectées par deux médecins formés. Les praticiens ont le droit d’utiliser les composants qu’ils désirent s’ils pensent que cela aidera la personne. Nous sommes responsables devant le patient, pas devant l’Etat.»
Un petit speech qui n’aura pas convaincu les autorités, puisque la police a débarqué pour démanteler le stand. Et au bon moment, puisqu'environ 600 personnes attendaient dans la file d’attente.
Accusé d’expérimentation humaine
La justice connaît déjà Winfried Stocker pour ces cas similaires. Le parquet allemand enquête depuis un an sur lui au sujet de ses activités sanitaires, considérées comme de l’expérimentation humaine conduite illégalement.
Le fantasque entrepreneur pourrait être poursuivi pour infraction à la loi sur les médicaments pour avoir injecté des doses de vaccin non autorisé, a expliqué dimanche la police de Lübeck.
Le médecin estime, pour sa part, que les accusations sont infondées. «Environ 20’000 personnes ont été vaccinées avec cette substance en Allemagne, prétend-il. Près de 2000 d’entre elles ont été surveillées et aucun effet secondaire n’a été constaté. Des infections post-vaccinales ont eu lieu chez dix personnes.»
Il a testé le vaccin sur lui-même et sa famille
Attendre une autorisation de mise sur le marché? «Cela prendrait trop de temps et coûterait des millions», se défend le médecin, balayant d’un revers de main la légitimité du système de santé et des autorisations médicales.
Que contient le vaccin fait maison? Winfried Stöcker explique avoir développé, au début de la pandémie, une composition antigénique similaire aux vaccins contre la poliomyélite et le tétanos. Il avait alors testé la substance sur lui-même et sa famille, ce qui lui avait valu un premier procès.
(Adaptation par Alexandre Cudré)