Alors que les hôpitaux accusent le coup de la quatrième vague de Covid et que les soins intensifs se remplissent, un grand nombre de patients sont des binationaux ayant attrapé le virus à l’étranger, notamment au Kosovo, où les mesures sanitaires sont parfois inexistantes.
La présidente de la République du Kosovo, Vjosa Osmani-Sadriu, était récemment en visite au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken (BE). L’occasion pour elle de lancer un appel énergique à ses compatriotes habitants en Suisse et autres binationaux de se faire vacciner, mais aussi de faire quelques reproches aux autorités suisses.
Pourquoi cet appel à la vaccination?
Vjosa Osmani-Sadriu: La vaccination sauve des vies. La lutte contre ce virus mortel doit être complète. Cela protège aussi économie. Nous en avons besoin pour que nos sociétés puissent se rétablir. Je lance donc cet appel à mes compatriotes kosovars, en Suisse comme au Kosovo. Faites-vous vacciner! C’est le seul moyen de réellement pouvoir faire face à cette pandémie.
Plusieurs rapatriements du Kosovo ont ramené des gens porteurs du virus en Suisse. Vous sentez-vous responsable?
Vous parlez des migrants kosovars en Suisse. Ils sont citoyens de votre pays et auraient dû être vaccinés en Suisse. Il incombe aux autorités suisses de convaincre les personnes d’origine étrangère de se faire vacciner. Toutes ces personnes auraient dû l’être avant de se rendre au Kosovo pour l’été. Jusqu’au mois d’août, nous avions l’un des taux d’infection les plus bas d’Europe. Ce n’est qu’avec les vacanciers de Suisse et d’autres pays que les chiffres ont fortement remonté!
Pourquoi le Kosovo a-t-il démantelé ses mesures de protection au début de l’été?
De nombreux autres pays de la région et d’Europe l’ont fait, nous n’étions pas les seuls. Les chiffres des infections étaient faibles et la vaccination commençait à faire effet. Au lieu de se rejeter la faute mutuellement, une seule chose compte, désormais: la vaccination. Elle sauve des vies. Faites-vous vacciner, en Suisse, au Kosovo, dans le monde entier!