La Rega a fort à faire actuellement. Rien qu’au mois d’août, elle a rapatrié plus d’une vingtaine de personnes des Balkans, des double-nationaux qui ont attrapé le Covid à l’étranger et sont trop malades pour rentrer par leurs propres moyens.
«Dans les prochains jours, nous devrons rapatrier en Suisse 40 patients en soins intensifs. 90% d’entre eux sont des patients de Covid et 40% d’entre eux viennent des zones sensibles dans les Balkans, c’est à dire le Kosovo et la Macédoine du Nord», explique à Blick Martin Huser, directeur général de Medicall, un concurrent de la Rega.
Le vol coûte une petite fortune
Et un retour en jet ambulance est tout sauf gratuit: «Un vol coûte entre 10’000 et 20’000 francs suisses». Le transport des patients atteints du covid est exigeant. «Ils ne peuvent pas être ramenés par un vol régulier. Ils doivent être isolés, de l’hôpital local au vol retour jusqu’au transfert en Suisse.»
Les patients pourraient être amenés à payer la facture. En effet, l’assurance maladie obligatoire ne prend pas ce genre de transports en charge. «Pour un transport de l’étranger en cas de maladie, il est conseillé de conclure une assurance complémentaire», explique à Blick Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse pour les médias. Le montant de la franchise dépend de la compagnie d’assurance. La couverture des coûts varie en fonction du pays. En revanche, les vols de rapatriement médicalement nécessaires sont gratuits pour les donateurs de la Rega.