Résidents suisses contaminés
La Rega rapatrie en masse depuis le Kosovo

Alors que les hôpitaux suisses se plaignent de l'augmentation des hospitalisations, la situation se complexifie avec le rapatriement de doubles nationaux gravement malades à l'étranger - notamment du Kosovo.
Publié: 31.08.2021 à 06:21 heures
|
Dernière mise à jour: 31.08.2021 à 06:45 heures
Les voyageurs de retour d'Europe du Sud ont boosté la pandémie.
Photo: Keystone
Marco Latzer, Pascal Scheiber, Jocelyn Daloz (adaptation)

Depuis la fin des vacances d’été, la situation est tendue dans les hôpitaux suisses. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a d’ores et déjà commencé à transférer des patients vers d’autres hôpitaux. Tandis qu'à Zurich et en Argovie, des opérations sont repoussées.

Face au manque de personnel spécialisé, les capacités des unités de soins intensifs restent limitées. L’un des facteurs qui aggravent cette surcharge est les rapatriements: «Les vols de retour de l’étranger constituent un problème majeur pour nous. De nombreux patients ont déjà été amenés et d'autres doivent encore être transportés par avion», déclare Urs Martin, directeur de la Santé de Thurgovie, à Blick.

La Rega a effectué 21 vols vers Pristina au cours du seul mois d’août

Ces rapatriements concernent en particulier les Balkans. De nombreuses personnes domiciliées en Suisse y sont tombées gravement malades pendant les vacances d’été. Certaines sont si mal en point qu’il leur est impossible de rentrer chez elles par leurs propres moyens. La Rega et d’autres compagnies rapatrient donc ces malades du Covid dans des jets ambulances.

La Rega a refusé de donner des informations précises sur ses vols de retour depuis le Kosovo, «pour des raisons de protection des patients». Le Blick a toutefois pu évaluer officieusement les activités de vol des trois jets ambulances de la Rega via le portail de suivi Flightradar24.

Le résultat: rien que depuis le début du mois, la Rega s’est rendue 21 fois dans la capitale kosovare, Pristina. Elle a également effectué neuf vols à Skopje (Macédoine du Nord), quatre à Belgrade et autant vers les deux villes italiennes de Naples et Brindisi. Le Kosovo caracole donc en tête des destinations le plus souvent visitées par les jets ambulances de la Rega.

De nombreux patients rapatriés finissent aux soins intensifs

L’évaluation de la Rega coïncide avec les chiffres de Medicall AG. Cette entreprise organise des opérations de rapatriement dans le monde entier pour le compte de compagnies d’assurances maladie suisses. Au cours des mois de juillet et août, la société a effectué un total de 55 rapatriements de patients Covid.

18 de ses rapatriements par avion, hélicoptère et ambulance concernent le Kosovo et la Macédoine du Nord. Cela en fait également la région la plus desservie par Medicall.

Le plus inquiétant est que Medicall a encore 36 rapatriements Covid en liste d’attente dans le monde, dont vingt se trouvent dans les hôpitaux kosovars et macédoniens.

Le Premier ministre kosovoar Albin Kurti lors de sa vaccination.

«Nous couvrons la moitié des patients ayant une assurance maladie en Suisse. S’y ajoutent alors les patients assurés directement par la Rega. Vous pouvez donc extrapoler nos chiffres par un facteur de 2,5 environ», explique Martin Huser, directeur général de Medicall. L’expérience montre qu’environ trois quarts de tous les patients Covid qui doivent être rapatriés finissent aux soins intensifs.

Les doubles nationaux attendent de l’aide dans les hôpitaux du Kosovo

Il est difficile d’évaluer la situation sur le terrain. Valbon Krasniqi, le directeur des hôpitaux kosovars, nous confirme uniquement que des doubles nationaux sont actuellement hospitalisés. Il ne sait pas combien et s’il s’agit de patients en soins intensifs, faute de données fiables.

Pristina, la capitale de l'été 2021 de la fête aux Balkans.

Il n’est pas surprenant que le Kosovo se distingue comme un foyer de la pandémie. L’importante diaspora suisse a profité de l’été pour rendre visiter à la famille et aux proches, en avions ou dans des bus bondés dans de nombreux cas.

Cet été, ce pays s’est également distingué pour être un lieu de fêtes excessives et débridées, surnommé «Balkan Balloon Man». Le gouvernement a levé pratiquement toutes les restrictions avant les vacances d’été, alors que de faux tests PCR circulaient et que le taux de vaccination du pays stagne à un niveau excessivement bas (onze% de double vaccinés).

Le Kosovo submergé par la quatrième vague

Avec le variant Delta, le pays a connu une explosion des cas, notamment en août.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les chiffres en Suisse confirment ce que les rapatriements suggèrent. Dans 40% des cas hospitalisés, le lieu de contamination a pu être clairement déterminé. Parmi eux, 80% ont passé leurs vacances dans le sud de l’Europe, comme l’expliquait la semaine dernière Urs Karrer, vice-président de la Task force scientifique de la Confédération pour le Covid.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la