La blague finit en dispute
L'Eurostar se moque ouvertement des compagnies aériennes

L'entreprise ferroviaire Eurostar a créé des remous en France avec sa dernière campagne axée sur le développement durable. Elle tire à boulets rouges sur le secteur de l'aviation. Plusieurs patrons de compagnies aériennes se sont plaints.
Publié: 16.07.2022 à 15:12 heures
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Dernière mise à jour: 16.07.2022 à 15:16 heures
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Eurostar propose des trajets de la Grande-Bretagne vers la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Nicola Imfeld

Le flugscham en allemand, ou flight shame en anglais, ça vous dit quelque chose? Ce sont des termes qui désignent la honte d’emprunter l’avion comme moyen de transport, notamment pour l’impact négatif écologique que son utilisation représente.

L’entreprise ferroviaire Eurostar a voulu jouer sur ce levier dans sa dernière campagne publicitaire. Une blague qui a fait tiquer les compagnies aériennes.

Un vol = 14 trajets Eurostar

L’Eurostar est un train international à grande vitesse qui propose des trajets du Royaume-Uni vers la France, les Pays-Bas et la Belgique. L’entreprise a diffusé un message publicitaire dans les médias français qui n’est pas passé inaperçu. Sur fond noir, on peut y lire: «Bien sûr que les compagnies aériennes sont vertes.» Entre parenthèses et en plus petit, la fin de la phrase se veut piquante: «(de jalousie)». Enfin, une ligne en caractères encore plus petits vient couronner le tout: Pour un vol Paris-Londres, «[…] votre empreinte carbone équivaut à 14 trajets Eurostar».

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La campagne de pub a fortement déplu aux compagnies aériennes. Comme le rapporte «AeroTelegraph», plusieurs chefs de compagnies aériennes se sont plaints de la communication de l’Eurostar, qui appartient à l’entreprise ferroviaire publique française (SNCF). «La SNCF en France, c’est une diva, la vache sacrée que l’on n’attaque pas», a tancé Pascal de Izaguirre, président de la compagnie française Corsair, à titre représentatif.

De (petits) efforts dans l’aviation

Le président de la compagnie aérienne demande plus de respect pour les efforts des compagnies aériennes à devenir plus respectueuses du climat. En effet, ces dernières années, d’innombrables firmes du secteur de l’aviation ont intensifié leurs efforts pour devenir plus durables. Swiss, par exemple, vole désormais en partie avec du carburant écologique plus cher. Parallèlement, les grands constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus font depuis longtemps des recherches sur les énergies renouvelables.

Les avions à hydrogène ou électriques sont toutefois encore loin de représenter une alternative viable pour assurer toutes les liaisons existantes. Eurostar en profite, et a les faits de son côté: les voyages en train sont actuellement nettement plus durables que les voyages en avion.

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